maison ossature bois
29 juin 2020 Par Fabrice Meyer 1

Construction de maisons  : pourquoi opter pour une ossature à bois ?

Vous envisagez d’en construire une ou d’agrandir votre maison ? Pourquoi ne pas opter pour une maison à ossature en bois ? Voici quelques raisons qui peuvent vous convaincre d’opter pour cette solution.

Choisir librement l’architecture de sa maison à ossature en bois

Les maisons à ossature en bois peuvent être de style contemporain ou traditionnel. Dans tous les cas, ce type de construction offre une ambiance conviviale et chaleureuse. De plus, la maison à ossature en bois consomme moins d’énergie.

La construction de maisons à ossature en bois peut aussi bien être réalisée en pleine ville qu’en pleine campagne. Elle s’intègre parfaitement à n’importe quel environnement. Elle permet également de jouer avec les volumes. Par ailleurs, au niveau des revêtements extérieurs, il n’y a pas de standard à respecter.

Bref, en optant pour une maison à ossature en bois, vous êtes libre de choisir le style, la forme et les dimensions, et cela, quelles que soient les traditions de la région où vous l’implanter.

Maison à ossature en bois pour une rapidité de construction

Du fait que le bois soit un matériau léger, il peut être fabriqué en atelier. De plus, la construction de maison à ossature en bois ne tient pas compte des contraintes météorologiques. Elle ne nécessite ni de temps de séchage, ni d’eau, ni de délais de prise des différents éléments. Une fois que votre maison est sur pied, vous pouvez tout de suite procéder à la finition et aux différents emménagements possibles.

La construction d’une maison à ossature en bois dure en moyenne 9 mois, les finitions y comprises. Cela est dû au fait que le bois est un matériau sec. Par conséquent, les risques d’interruption du chantier sont limités. Avec plus d’intervenants pour la réalisation des travaux, cela peut même durer 60 jours. Cependant, les coûts de la construction peuvent augmenter.

En moyenne, une maison à ossature en bois clé en main peut coûter entre 1 200 et 1 500 € le m². Quant à une maison en bois en kit, le prix est moins élevé : entre 600 et 1 200 €.

L’ossature en bois pour une bonne qualité d’isolation

La maison à ossature en bois offre une bonne isolation thermique et phonique du fait qu’il soit 15 fois plus isolant que le béton, 1 700 fois plus que l’alu et 450 fois plus que l’acier. Par ailleurs, le bois ne provoque aucune condensation. C’est pour cette raison que les MOB (maison à ossature en bois) possèdent le Label de haute performance énergétique.

Une grande diversité d’essences de bois au choix

En optant pour une maison à ossature en bois, vous avez l’embarras du choix en matière d’essence. Par exemple, le bois Douglas résiste au temps et ne demande aucun entretien spécifique. Cependant, il requiert un investissement conséquent.

Par ailleurs, privilégiez l’Épicéa si vous êtes à la recherche d’un bois léger et résistant au froid. Il peut être utilisé pour les lambris, les charpentes, les bardages et les ossatures. En revanche, optez pour le Mélèze si vous recherchez un bois à l’épreuve des champignons et des insectes.

Si la construction de maisons à ossature en bois à Pontarlier, à Morteau ou à Haut-Doubs vous intéresse, faites appel à une entreprise spécialisée telle que GRILLON CHARPENTE. Elle dispose de 35 années d’expérience dans le secteur. Elle peut également prendre en charge les travaux de toiture (couverture, charpente et zinguerie), la construction de bâtiments professionnels ainsi que les travaux de menuiserie.