12 janvier 2021 Par Contributor 0

Tout savoir sur les bétons décoratifs

Vous connaissez déjà le béton de par/pour son usage dans la construction. Mais saviez-vous que depuis peu, il existe certains types de bétons qui servent également à décorer votre intérieur/extérieur ? Les bétons décoratifs sont, comme leur nom l’indique, des dérivés des bétons traditionnels, mais avec des aspects, des couleurs et des motifs plus attractifs. Alors si vous êtes sur le point de rénover votre domicile ou bien de construire votre petit nid douillet, nous vous livrons dans cet article, tous les secrets de ce fameux béton !

1- Les types de bétons décoratifs

Il existe différents types de bétons décoratifs selon vos besoins et l’aspect que vous souhaitez donner à votre demeure.

Le béton décoratif poli :

Son aspect s’apparente à du marbre et met en valeur l’architecture moderne et élégante des maisons.

Que vous décidiez d’en appliquer dans votre chambre, dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans le salon, vous pourrez être certain que celui-ci accentuera le raffinement de votre logement. Ce béton est très résistant et peut s’utiliser dans des pièces à vivre. De plus, il est très agréable au toucher.

Le béton décoratif imprimé :

Le béton empreinte détient les mêmes qualités que le béton cité ci-dessus. Cependant, le béton décoratif imprimé se décline en de plus nombreux coloris que son voisin. De par son nom, il est possible d’incruster des motifs imprimés lors de son installation/sa pose. Grâce à cela, vous pourrez donner à votre sol les mêmes aspects qu’un sol carrelé ou pavé. Une aubaine pour les petites maisons à budget réduit.

Le béton décoratif désactivé :

Pour les terrasses, les piscines ou encore les petits espaces détente dans les jardins, le béton décoratif désactivé est idéal !

Ce dernier se présente sous la forme de granulats, d’aspect rugueux au premier abord, mais qui reste tout de même doux au toucher. C’est un antidérapant de choix et il résiste très bien à l’humidité. Le béton décoratif se décline en de multiples couleurs pour notre plus grand bonheur à tous.

Le béton décoratif coloré :

Ce béton décoratif est teinté. Il se conserve relativement bien à travers le temps et les changements de saisons. Il offre une large gamme de couleurs en adéquation avec le style de votre habitation en y ajoutant une touche de gaieté.

Le béton décoratif drainé :

L’une des particularités de ce béton décoratif est qu’il peut être coloré en surface. Le béton drainant s’adapte facilement aux aménagements décoratifs réalisés par le propriétaire. D’aspect sobre, il est prisé des consommateurs pour l’aménagement extérieurs des jardins, des piscines, et voire même des allées de garage.

2- Les bénéfices des bétons décoratifs

Les bétons 2.0 ou bétons décoratifs (de par leur nom), détiennent deux (2) avantages majeurs : l’aspect pratique et l’aspect décoratif.

Si le béton en lui-même est connu pour sa solidité et sa résistance, il est maintenant clair que d’autres avantages viennent s’ajouter :

  • L’esthétique : se déclinant sur plusieurs couleurs, modèles et motifs, il est maintenant possible de donner du style à votre maison grâce à votre béton ;
  • La sécurité : certains de ces bétons décoratifs ont la particularité antidérapante qui garantit une sécurité aux parents ayant des enfants en bas âge ;
  • L’entretien : les bétons décoratifs ne demandent que peu d’entretien par rapport aux autres revêtements de sol ;
  • L’adaptabilité : que vous soyez en train de construire ou de rénover votre maison, les bétons décoratifs conviennent à tous types de surfaces ;
  • La durabilité : tout comme les bétons traditionnels, les bétons décoratifs ne s’usent pas rapidement, ce qui vous permet de réaliser des économies pour vos futurs travaux de rénovation.

Néanmoins, pour plus de sécurité, faites appel à un professionnel pour effectuer vos travaux de maçonnerie.