architecte
2 août 2020 Par Fabrice Meyer 1

Rénovation : faire appel à un architecte ou architecte d’intérieur ?

Vous envisagez de rénover votre maison, mais vous hésitez encore si vous devez faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, découvrez ce qui les différencie.

Quelles sont les missions d’un architecte ?

Un architecte est un expert en conception de bâtiment. De ce fait, en plus d’étudier la faisabilité de votre projet, il peut aussi intervenir dans le choix du terrain dans le cas d’une construction. Il conçoit le plan architectural (agencement de l’intérieur, cloisonnement, emplacement des ouvertures, etc.) et conseille sur le plan technique (choix des équipements et du matériel, etc.). Par conséquent, il peut intervenir aussi bien dans la construction, la rénovation lourde et l’extension. L’architecte peut travailler en solo ou en collaboration avec des bureaux d’études techniques. Ainsi, il est possible de lui demander des conseils sur le choix de l’entreprise à engager pour les travaux. Si vous cherchez un architecte à Strasbourg, adressez-vous à lAGENCE D’ARCHITECTURE DREXLER qui peut intervenir dans tous types de projets.

-Quand faire appel à lui ?

Grâce à ses compétences techniques, un architecte peut vous accompagner dans chaque étape de votre projet. Cela peut même contribuer à la bonne réalisation de celui-ci. En outre, si la surface totale de la maison en question va au-delà de 170 m², alors son intervention n’est pas seulement indispensable, mais obligatoire.

Les missions d’un architecte d’intérieur

A la différence de l’architecte, la profession d’architecte d’intérieur n’est pas réglementée par l’État. Il n’a pas non plus besoin d’un diplôme pour pouvoir exercer. Quoi qu’il en soit, un architecte d’intérieur intervient plus particulièrement dans l’aménagement intérieur d’un bâtiment. Il propose ses services lorsqu’il s’agit de concevoir un projet d’aménagement comme agencer les espaces, étudier la circulation entre les pièces ou encore comment optimiser l’éclairage l’intérieur grâce à la lumière naturelle. De plus, grâce à sa créativité, il peut aider sur le choix des matériaux et des meubles à intégrer, ainsi que sur les couleurs. En outre, comme l’architecte, un architecte d’intérieur peut se faire accompagner par un ingénieur ou un cabinet d’étude technique.

-Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

En général, on fait appel à un architecte d’intérieur lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation, réagencement ou d’aménagement intérieur. En effet, il a les compétences pour agencer un espace tout en tenant compte de vos goûts, vos besoins et votre budget. En outre, si vous n’avez pas d’idées ou si vous hésitez sur comment relooker votre intérieur, faire appel à ses services est votre meilleure option.

Comment savoir alors si l’on doit faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur intervient plus particulièrement lorsqu’il s’agit de vous aider à harmoniser le style et le design de votre intérieur. Il présente des visuels 3D, des croquis ou des plans afin de vous donner un aperçu du résultat. Cependant, si les travaux envisagés tendent à modifier l’architecture du bâtiment, ou que la surface de celui-ci dépasse 170 m², il est obligatoire de faire appel à un architecte. Quoi qu’il en soit, l’architecte d’intérieur comme l’architecte peuvent tous les deux intervenir dans le cadre d’un projet de rénovation. Toutefois, l’avantage de faire appel à un architecte est qu’il a une vision plus élargie, en plus des compétences qu’il possède sur le plan technique. Par conséquent, cela dépend uniquement de votre budget et de la complexité des travaux envisagés. Par ailleurs, s’il s’agit d’une rénovation légère ou moins importante, il est également possible de faire appel à un décorateur d’intérieur. En effet, il peut intervenir dans l’amélioration de la décoration. En revanche, il ne peut pas s’occuper d’un projet d’agencement d’intérieur.