18 août 2020 Par Fabrice Meyer 4

Pourquoi l’isolation phonique est importante ?

Vous avez peut-être entendu dire que l’isolation acoustique peut être un excellent investissement pour les propriétaires. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui la distingue exactement des autres types d’isolation ? Continuez à lire ce billet pour découvrir certains avantages cachés de l’isolation phonique et pourquoi elle pourrait être parfaite pour votre projet, que vous soyez un constructeur propriétaire ou un entrepreneur.

Qu’est-ce qui différencie l’isolation acoustique ?

L’isolation phonique absorbe les vibrations et les sons, formant une barrière de matériau entre la source du bruit et les zones environnantes. Cette absorption acoustique permet de limiter le son qui se propage d’un endroit à un autre.

L’isolation acoustique est généralement faite de fibre de verre avec une densité plus élevée pour permettre une absorption acoustique. Une densité élevée implique une plus grande masse de fibres, ce qui signifie que l’isolation a la capacité d’absorber plus de son.

L’entreprise Castor Rénovation à Paris est spécialisée en travaux d’isolation.

Les principaux avantages de l’isolation acoustique

Elle offre plus d’intimité

Le plus grand avantage de l’isolation phonique est peut-être le facteur d’intimité. Que la maison soit habitée par de nombreuses personnes ou que vous souhaitiez simplement bloquer le bruit provenant d’une route très fréquentée à l’extérieur, l’isolation phonique est la voie à suivre. Elle est également une excellente option si vous construisez un cinéma maison.

Si la maison se trouve dans une zone très fréquentée, comme un emplacement central de la ville où elle est soumise à beaucoup de trafic, cela peut être très préjudiciable à la qualité du sommeil des résidents. Les travaux d’isolation phonique pour réduire ce bruit permettent de résoudre le problème immédiatement. Une fois l’isolant installé, les résidents remarqueront qu’ils dorment mieux et plus longtemps, ce qui est idéal pour le confort et la qualité de vie.

Un autre point pratique à noter est le fait que vous pouvez choisir les pièces dans lesquelles vous souhaitez effectuer des travaux d’isolation phonique. Pour illustrer, si la propriété a une chambre juste à l’avant de la maison face à une route principale, vous voudrez certainement vous assurer qu’elle soit insonorisée. Dans la même propriété, cependant, il n’est pas aussi important d’insonoriser comme dans la buanderie, par exemple. Cette flexibilité est un énorme avantage lors de la conception de la structure d’isolation d’une propriété.

Il ajoute de la valeur à la maison ou à la propriété

L’isolation phonique est une qualité attrayante pour une maison ou une propriété. C’est un argument de vente qui peut facilement être mis en valeur lors de la mise en vente d’un bien, car il génère un intérêt supplémentaire pour l’acheteur.

Vous constaterez peut-être que cela est particulièrement pertinent pour les propriétés à proximité des routes principales, des gares ou des rues animées. Cela n’est pas surprenant, étant donné que ces zones sont généralement bruyantes et connaissent beaucoup de circulation piétonnière et automobile, ce qui peut être désagréable sans isolation phonique.

En raison de ces points, vous pourriez constater que la valeur ajoutée de l’isolation acoustique à la maison ou à la propriété peut même créer un retour sur votre investissement initial dans l’isolation acoustique.

Il n’absorbe pas seulement le son

Lorsque vous considérez le terme «isolation phonique», vous pouvez avoir tendance à vous concentrer sur la seconde partie de l’expression. Cependant, ce dernier est tout aussi pertinent. En fin de compte, l’isolation acoustique est également un excellent type d’isolation.

En plus de piéger et d’absorber le son, l’isolation acoustique renforce également la propriété en couvrant de minuscules espaces qui permettent à l’air froid de s’infiltrer à l’intérieur. Ceci est finalement bénéfique pour réduire les coûts de chauffage et de refroidissement de la même manière que l’isolation thermique traditionnelle.