Quels sont les types de pavage pour une cour d’entrée résidentielle et leurs avantages ?

Quels sont les types de pavage pour une cour d’entrée résidentielle et leurs avantages ?

Le choix des revêtements d’entrée de cour apparaît la plupart du temps très difficile en raison de son rôle dans l’esthétique de la maison. En réalité, il existe de nos jours une large gamme de matériaux de revêtements. C’est pourquoi il est primordial de connaître les différentes options possibles ainsi que leurs avantages pour opérer un meilleur choix.

Le pavé en béton : texture et avantages

Le pavé en béton existe sous plusieurs types avec différentes textures et chacun d’entre eux présente un certain nombre d’avantages.

Les types de béton et les différentes textures possibles

En ce qui concerne le pavé en béton, il y en a pour tous les goûts. Le choix de pavage en béton existe entre les dalles :

–         Courtes non armées goujonnées ;

–         Courtes non armées non goujonnées ;

–         Armées goujonnées ;

–         Armées continues ;

–         Préfabriquées.

Il existe également des pavés autobloquants. Pour ce qui est de la texture du pavé en béton, on trouve une texture peignée d’espacement variable ou non. On trouve également une texture avec granulats ou avec une finition meulée. Pour ce type de pavage, il faut effectuer une installation qui permet au terrain d’absorber une quantité d’eau suffisante.

Quels sont les avantages à utiliser le pavé en béton pour une entrée résidentielle ?

Le pavé en béton est généralement reconnu comme un revêtement durable, résistant et étanche. C’est un type de revêtement non seulement écologique, mais aussi économique à long terme. Très solide, le pavé en béton est réutilisable et facile maniable.

Grâce à son étanchéité, le béton protège les fondations de la maison en dirigeant l’eau de pluie vers un espace approprié. Idéal pour un aménagement extérieur, le béton reste très compact et ne tolère pas d’ornières ni de nids de poule.

Le pavé uni

Étant un revêtement de sol de dalles, le pavage est réalisé selon le choix du propriétaire. Pour un pavé uni, les dalles conviennent plus. Ce type de pavé est souvent composé de sable, de ciment, d’agrégat et sont tous reliés par des joints.

De même, sa résistance aux intempéries et aux charges lourdes le rend plus économique à long terme. Le pavé uni est très facile à entretenir et doit être posé au mortier ou sur un lit de sable. Enfin, ce type de revêtement peut prendre différentes teintes comme le gris, le charbon, le rouge et le beige.

Le pavé en asphalte

Pour le revêtement d’une entrée résidentielle, l’asphalte représente le moins coûteux des matériaux. Très esthétique et réutilisable, l’asphalte présente une durée de vie pas très longue comparativement au pavé en béton. Sa durée de vie est la plupart du temps influencée par les matériaux et le respect des normes de construction.

C’est pour cela que ce genre de revêtement doit être réalisé selon des critères bien précis pour durer dans le temps et résister aux intempéries. Par exemple, il est recommandé qu’avant la pose de l’asphalte, le terrain reçoive deux semaines avant une bonne fondation de gravier.

L’enrochement de cour d’entrée résidentielle

L’enrochement est également un type de revêtement souvent utilisé pour les entrées de maison. Il s’allie aussi bien pour les entrées résidentielles que pour les terrasses. Pour ce type de pavage, une panoplie de types de roches et de pierres sont offertes, à savoir :

–         L’ardoise ;

–         L’argile concassée ;

–         Les galets ;

–         Les pierres guillotinées ;

–         Les pierres non guillotinées ;

–         Les pierres sciées ;

–         Les pierres pour maçonnerie.

Il est également possible de mélanger ces divers matériaux pour un seul revêtement. Pour tous travaux de revêtement à Pont-à-Vendin, il suffit de faire appel aux services de l’entreprise SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION DUBOIS TP.

Laisser un commentaire

Retour en haut