Aménagement extérieur : quel budget prévoir pour des travaux de pavage ?

travaux de pavage

L’aménagement de votre extérieur est tout aussi important que la construction de la maison. L’extérieur constitue le premier contact que le visiteur aura avec votre demeure. C’est lui qui révèle le charme de votre maison neuve. Vous vous demandez sûrement le budget qu’il faut prévoir pour des travaux de pavage. Cet article répond à vos attentes.

Prix du pavé en fonction du matériau

Avant tout, il faut dire qu’il existe plusieurs types de pavés. Tout dépend de votre goût et encore plus de vos moyens. Nous vous conseillons de faire appel à un paysagiste. Le spécialiste pourra vous aider à faire un choix tenant compte de la demeure et de l’emplacement de celui-ci. Aussi le montant à prévoir diffère s’il s’agit d’une terrasse, d’un simple jardin ou d’une allée.

Il existe différents matériaux pour le pavé extérieur : le béton et la pierre. Il est important de préciser que la pierre a des variantes comme le grès, le granit et la pierre reconstituée.

Pavé en béton

Il est souvent utilisé pour les terrasses, les cours et les allées. Nous avons plusieurs manières de pose :

  • La pose classique : le budget varie entre 15 et 50 euros le m2. La pose est difficile, mais le pavé est résistant ;
  • Moulé : le coût à prévoir oscille entre 7 et 30 euros le m2. Ici, la pose n’est pas difficile. Le pavé est carrossable et surtout solide ;
  • Pavé autobloquant : entre 30 et 50 euros le m2. Il est non carrossable, parfait pour la rénovation et est facile à poser.

Pavé en pierre

On peut en faire usage partout. Sa réalisation est moins facile que celle du béton, mais il est plus esthétique et plus naturel. Il en existe plusieurs types :

  • Pavé en grès : le prix varie entre 25 et 60 euros le m2 ;
  • Pavé en granit : le montant de ce pavé se trouve entre 25 et 50 euros le m2 ;
  • Pavé en pierre reconstituée : entre 15 et 60 euros le m2.

Prix du pavé selon la qualité

Prix d’un pavé autobloquant

C’est un pavé en béton carrossable qui s’obtient en emboitant les uns aux autres. Son prix peut modifier en raison de la finition ou des dimensions. Le prix standard s’il est en H ou en I est de 10 euros le m2. Vous pouvez le personnaliser en H ou en S. Ainsi, le prix peut augmenter jusqu’à 17 euros.

Prix d’un pavé carrossable

Il est un pavé classique fait avec les matériaux tels que la pierre ou le béton. Il peut donc supporter facilement le poids d’un véhicule. Vous pouvez l’utiliser pour votre allée, votre entrée en garage, votre parking… Il est vendu au même prix qu’un pavé classique c’est-à-dire entre 9 et 60 euros le m2.

Prix d’un pavé drainant

Il convient au jardin. Il laisse passer l’eau à travers le sol pour limiter le débordement. Il en existe différents types

  • pavés à ouverture drainante : le prix varie entre 20 et 40 euros le m2 ;
  • Bétons à écarteurs : il est accessible entre 15 et 40 euros le m2 ;
  • Pavé poreux : le montant fluctue entre 25 et 50 euros le m2.

Prix d’un pavé pour bordure

Sa vente dans la plupart des cas est faite par unité. En effet, c’est un simple pavé utilisé pour la décoration. Son prix dépend de son matériau et de ses dimensions.

Prix d’un pavé décoratif

Ici, tout dépend de votre choix. On peut avoir des pavés lumineux, des pavés de gazon, des rosaces en pavé. Nous avons aussi des pavés en verre, en bois, en terre cuite, en résine… De toute façon, le montant maximal est de 300 euros le m2.

Maintenant, vous avez plus d’informations sur le budget à prévoir pour votre aménagement concernant le pavage. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour l’extérieur de vos rêves.

Laisser un commentaire

Retour en haut