Différentes techniques de maçonnerie peuvent être mises en œuvre pour assurer la longévité, la solidité et la résistance d’une construction contre les intempéries. Parmi ces techniques se trouve la pose d’une dalle sur hérisson. Très prisée des professionnels, cette méthode permet de réduire les risques de remontées capillaires. Autrement dit, c’est une solution efficace pour protéger les murs contre l’humidité et ses conséquences néfastes. Voici notre guide pour réussir la pose de votre dalle en béton sur hérisson.
Généralité et avantages d’une dalle en béton sur hérisson
Le hérisson est constitué par un mélange de cailloux, de sable stérile et de moellons dont chaque couche de forme mesure au minimum 4 mm de diamètre. Sinon, vous pouvez utiliser du gravier ou des pierres concassées à la place des cailloux. Pour garantir la stabilité de l’ouvrage, le hérisson doit mesurer 20 à 25 cm d’épaisseur. À cela s’ajoute 3 cm de mortier ou 5 cm de lit de sable pour limiter les risques de fissuration de la dalle en béton sur hérisson. À noter que la pose d’une dalle en béton sur hérisson est plus adaptée pour les sols argileux ou rocailleux que pour les sols calcaires ou argileux. Sachez également qu’il est déconseillé de planter un arbre à proximité d’une construction disposant d’une dalle en béton sur hérisson pour éviter les risques de tassement de sol.
À part sa solidité considérable et sa durabilité, la dalle de béton sur hérisson optimise la mise à niveau du sol afin d’obtenir une surface plane et drainante. Ce type d’ouvrage participe également à l’amélioration de l’isolation de la construction. En effet, la mise en place du hérisson permet de réduire les risques de manifestation de ponts thermiques susceptibles de provenir du sol de la maison. Par ailleurs, la pose d’une dalle en béton sur hérisson a un impact économique sur votre facture d’électricité. En effet, sa bonne qualité d’isolation permet de réduire vos dépenses énergétiques liées au chauffage et à la climatisation de votre intérieur.
Les étapes de pose d’une dalle en béton sur hérisson
La première chose à faire avant de construire une dalle en béton sur hérisson est, en principe, l’état des lieux. Pour ce faire, il faut déterminer les différentes spécificités du terrain telles que l’inclinaison, l’orientation et la nature du sol. Nous vous conseillons de faire appel à un géotechnicien afin de garantir la faisabilité de votre projet. Idem pour la sollicitation des mains expertes d’un maçon si vous ne vous sentez pas capable de réaliser vous-même votre dalle en béton sur hérisson. Bien que ce type de travaux soit relativement simple à mettre en œuvre, il requiert quand même un certain niveau de compétence et de savoir-faire. C’est une construction très exigeante.
Vous pouvez par la suite enchaîner les travaux avec la mise en place du hérisson. Pour cela, commencez par répartir les matériaux, ensuite par les compacter, puis veillez à ce que le hérisson soit entièrement uniforme, notamment en périphérie, afin d’empêcher les tassements. Terminez l’opération par l’installation d’un film polyuréthane pour optimiser l’isolation de la dalle. Pour faciliter le compactage, vous pouvez arroser votre dalle en béton sur hérisson avec de l’eau. Pour votre information, le compactage permet d’améliorer l’étanchéité de l’ouvrage. C’est un procédé qui vise à diminuer les risques de déformation et de perméabilité du hérisson. Par ailleurs, l’épaisseur d’une dalle en béton est déterminée en fonction de l’usage principal de la structure. Par exemple, 10 cm pour une allée piétonne et voiture légère, et 15 cm pour une route fréquemment empruntée par les engins lourds.