Pergola en bois : 5 principaux avantages

La pergola est un abri servant à ombrager tels que les parasols ou les vérandas. Mais contrairement à ces différents types d’abris, la pergola est un abri ouvert. Il permet de profiter pleinement de l’été, de se reposer et d’admirer la vue. Vu son usage, la pergola jouxte souvent la maison, placée sur la terrasse ou au milieu du jardin. Il est de plus en plus en vogue et est apprécié pour les nombreux avantages qu’il présente.

1.     La pergola en bois est un abri naturel

La pergola  est un abri bien plus naturel que les autres. Avec ses ouvertures, elle donne de l’ombre sans masquer totalement la lumière du soleil, ce qui permet un éclairage optimal en dessous. De plus, le bois est un matériel naturel, qui fondra très bien dans votre jardin. La pergola peut également servir de support à vos plantes grimpantes, donnant un aspect ancien mais noble à votre jardin. En terrasse la pergola en bois ajoute une touche de couleur, d’exotisme ou d’intimité à vos murs.

2.     La pergola en bois est adaptable et modulable

Une pergola en bois présente également l’avantage d’être manipulable et modifiable. Du fait du matériel qui est le bois, votre pergola peut être sculptée et donc présenter la forme que vous désirez. Elle peut être fixe ou démontable. Vous pouvez choisir l’aspect, la taille, le type de toiture ou les dimensions des ouvertures en fonction de vos envies. Vous avez aussi le choix entre une pergola autoportée et une pergola adossée à un mur. Elle présente de nombreuses possibilités, ce qui représente un avantage, surtout pour les personnes en quête de diversité et d’originalité.

3.     La pergola en bois est économique

Le troisième avantage que la pergola présente est son adaptabilité à votre budget. Vous avez la possibilité d’acheter une pergola déjà faite. Dans ce cas vous aurez de nombreuses possibilités en termes de taille ou de type de bois. Vous n’aurez donc qu’à choisir la pergola qui entre parfaitement dans votre budget. Vous avez également la  possibilité de la faire vous-même. Dans ce cas encore, vous pouvez opter pour le type de bois de votre choix ou de celui qui convient à votre budget. Il peut s’agir du pin traité, du cèdre, du teck, du bambou ou du chêne.

4.     La pergola en bois est résistant dans le temps

Le bois est un matériel résistant au temps, surtout lorsque l’entretien nécessaire est apporté quand il le faut. Il est aussi important de connaitre le type de bois de votre pergola et de savoir les entretiens adaptés. Chaque type de bois a ses propriétés et ses avantages comparatifs face aux autres types de bois. Les bois peu onéreux sont putrescibles. Ils résistent mal aux intempéries, même traités, et leur durée de vie est courte. Les bois résistants sont relativement  plus chers, mais c’est pour la bonne cause. Ils nécessitent aussi un entretien fréquent. Notez aussi que chaque type de bois est plus adapté à certains facteurs climatiques précis qu’il faut connaitre et respecter.

5.     La pergola en bois est facile à entretenir

L’entretien d’une pergola est à portée de main. Vous pouvez le faire vous-même ou faire intervenir un professionnel. L’entretien consiste en l’apport de produits protecteurs pour rendre le bois plus résistant à l’humidité et aux insectes. Prenez conseil sur les règles à suivre en fonction du type de bois. Pensez aussi à tailler vos plantes grimpantes qui pèsent sur votre pergola.

Parmi ces produits il vous faut un produit de traitement pour bois extérieur qui lutte contre l’humidité et les champignons. Il est à renouveler tous les trois ans. Ensuite un insecticide pour bois à renouveler chaque année et un scellant hydrofuge et un vernis transparent  pour conserver la couleur et améliorer la résistance. Il faut, avant d’appliquer ces produits, le nettoyage du bois est nécessaire.

Laisser un commentaire

Retour en haut