’isolation thermique par l’extérieur
1 septembre 2020 Par Fabrice Meyer 1

Isolation thermique d’un mur en pierre : quelle technique choisir ?

La pierre est un matériau noble et authentique. C’est pourquoi les façades en pierre séduisent encore bon nombre de propriétaires et d’entrepreneurs. En effet, elle confère un esthétisme inégalé et un véritable cachet au style architectural d’une maison. Toutefois, malgré sa robustesse et son épaisseur, une façade en pierre n’est pas pour autant à l’abri des déperditions thermiques et des problèmes d’humidité. Comme tous les types de murs, il est possible de procéder par une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. Alors, quelle technique vous convient le mieux ?

L’essentiel à savoir avant de procéder à l’isolation d’une façade en pierre

S’il s’agit d’une maison en pierre ancienne, elle n’est pas ou est mal isolée. En effet, ce n’est qu’à partir du 20e siècle que l’économie en termes d’énergie a été imposée pour les travaux de construction. De plus, la pierre est un matériau humide et poreux. De ce fait, si votre maison date depuis la nuit des temps, il est indispensable de procéder à un diagnostic afin de détecter une éventuelle présence d’humidité. Supprimer cette humidité est nécessaire pour éviter de gaspiller de l’isolant et de perdre du temps, car tôt au tard elle attaquera l’isolant mis en œuvre.

L’isolation thermique par l’extérieur

A cause de leur épaisseur, les murs en pierre retiennent la chaleur à l’extérieur. Ce qui constitue autant un avantage qu’un inconvénient. En effet, durant les périodes estivales, on se sent bien à l’intérieur, car l’air ambiant est frais. Par contre, quand il fait froid, il fait également froid à l’intérieur. Ce qui risque de vous coûter cher en matière de chauffage. Pour améliorer le confort dans les maisons en façade en pierre, les professionnels du bâtiment conseillent de procéder à une isolation par l’extérieur. Pour plus de conseils, vous pouvez vous adresser à l’entreprise BÂTIFAÇADES qui est spécialisée dans l’ isolation thermique par l’extérieur à Besançon. Isoler un mur par l’extérieur est la technique la plus performante car elle permet de mieux restituer la chaleur durant les saisons hivernales. En revanche, en utilisant cette technique, l’apparence de la façade change complètement car les pierres doivent être recouvertes. Pour cela, c’est la technique du bardage qui est la plus utilisée. En effet, c’est non seulement la plus fiable, mais aussi la plus solide. De plus, la technique du bardage offre une large possibilités en termes de finitions. Par ailleurs, mettre en œuvre une technique d’isolation par l’extérieur procure certains avantages. Les risques d’infiltration d’humidité sont minimisés. En plus de cela, l’isolation par l’extérieur offre une meilleure performance énergétique.

L’isolation thermique par l’intérieur

Si vous souhaitez préserver l’apparence de votre façade en pierre ainsi que son esthétisme, la meilleure solution pour vous est de procéder par l’intérieur. Cela consiste à mettre en place une cloison qui servira de structure porteuse de l’isolant contre le mur intérieur. Toutefois, il est indispensable d’espacer les deux structures, pour permettre la circulation de l’air. Pour cela, vous pouvez y insérer des tasseaux de bois traités ou une ossature métallique. En outre, la pose d’un pare-vapeur est conseillée pour éviter les risques d’humidité et de condensation à l’intérieur. L’isolation par l’intérieur d’un mur en pierre est une technique facile à mettre en place. De plus, cela permet d’améliorer considérablement la performance thermique d’un bâtiment. En outre, c’est la solution la moins chère contrairement à la technique d’isolation par l’extérieur. Par ailleurs, ce procédé présente quelques inconvénients. En effet, l’isolation par l’intérieur réduit la surface habitable. De plus, cela peut générer quelques travaux supplémentaires, comme le réaménagement du système électrique. Il est également indispensable de vider les lieux durant la durée des travaux.