La démolition d’un bâtiment est une opération courante dans le domaine des BTP. Cependant, ce n’est pas une opération à prendre à la légère. Vous devez impérativement faire attention à quelques éléments puisque c’est un travail risqué. Vous souhaitez en apprendre davantage sur le déroulement d’une démolition de bâtiment ? La lecture de cet article vous sera bénéfique.
Quelles sont les précautions à prendre avant la démolition d’un bâtiment ?
La démolition d’un bâtiment est une opération très risquée. C’est la principale raison pour laquelle il est important de prendre les mesures qui s’imposent. Tout d’abord, il convient de placer un périmètre de sécurité autour du chantier. Cela servira à garder à l’écart les individus qui ne sont pas chargés de réaliser le travail. Ensuite, il faudra protéger non seulement les terrains environnants, mais également la voie publique.
En outre, il est important de contrôler le plan des canalisations, les lignes téléphoniques et électriques. En effet, si par mégarde l’un de ces éléments est touché, cela pourrait porter atteinte à plusieurs ménages. Par ailleurs, il est important de munir l’ensemble de travailleurs d’un EPI (Équipement de Protection Individuelle). Pour compléter la sécurité des spécialistes, il faudra utiliser des outils exclusivement destinés à la démolition du bâtiment.
La démolition sans permis de démolir
La loi est stricte concernant la démolition partielle ou totale d’un immeuble. En effet, celle-ci doit être faite après l’obtention d’une autorisation auprès des autorités compétentes. Cependant, il existe des cas spécifiques où le permis de démolir n’est pas nécessaire. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’une approbation afin d’abattre une habitation malsaine. Toutefois, il est important que l’insalubrité du bâtiment ait été déclarée.
Aussi, suite à une décision de justice, vous pouvez démolir librement un immeuble sans autorisation. Un logement ou un commerce qui représente une menace, car il est en piteux état peut également être détruit. Dans tous les autres cas, vous aurez besoin de l’approbation des autorités compétentes.
Permis de démolir obligatoire : dans quels cas de figure ?
Il existe des situations dans lesquelles il est indispensable de déposer une demande de permis de démolir. Sans cette pièce, vous ne serez pas en mesure de commencer les opérations. Premièrement, lorsque le bâtiment à détruire est protégé ou classé comme un monument historique, il est évident que vous devez avoir une autorisation. Deuxièmement, il se peut que le Conseil municipal instaure cette obligation.
Dans ce cas, vous serez tenu d’obtenir un permis de démolir avant tout travail. Pour en apprendre davantage sur le sujet, pensez à vous renseigner convenablement. Enfin, pour demander votre autorisation, vous devez remplir un formulaire Cerfa N° 13 405*03 et le soumettre à votre mairie.
Quelle technique de démolition utiliser ?
Après avoir pris toutes les précautions et les autorisations nécessaires, vous devez choisir la bonne technique de démolition. Selon l’envergure du chantier, certaines méthodes devront être privilégiées à d’autres. En premier lieu, il y a la démolition manuelle. Si vous sélectionnez cette option, vous aurez deux possibilités. Vous pourrez détruire l’immeuble par dérasement ou par sapement.
En second lieu, il y a la démolition mécanique qui nécessite l’utilisation de machines spécifiques telles que le bulldozer, la pince et la pelle de démolition. Quant à la démolition à l’explosif, elle peut être exploitée dans certaines circonstances. Toutefois, il faudra prendre de nombreuses précautions. En outre, il faut mentionner la démolition par expansion qui consiste à injecter des matériaux dans les murs afin de provoquer leur effondrement.
Une fois les travaux achevés, les artisans doivent nettoyer le chantier et évacuer les gravats à l’aide de camion et de bennes.
Somme toute, il existe plusieurs démarches à faire avant la démolition d’un bâtiment. En suivant ces différentes étapes, vous réaliserez un travail irréprochable.