Lors d’un projet de revente d’une maison, quoi de plus agaçant que de découvrir que sa propriété vaut moins que ce qu’on aurait pensé ? Un certain nombre de facteurs sont susceptibles de baisser la valeur d’une maison. Afin de les éviter et afin de séduire facilement les acheteurs potentiels, les propriétaires peuvent prendre des mesures pratiques : réaliser quelques travaux de rénovation. Voici des idées pour ajouter de la valeur ajoutée à votre maison.
Aménager les combles
La valeur immobilière d’une maison dépend essentiellement de sa surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à bon escient des espaces perdus comme les combles. Les combles sont aménageables quand ils ont une bonne hauteur sous pente (plus de 180 cm), accessibles et quand vous obtenez une autorisation. Si les vôtres remplissent ces conditions, pensez à les transformer en chambre, en bureau, en dressing ou encore en salle de jeux. Certes, ces travaux d’aménagements sont onéreux, mais il est possible de bénéficier des aides de l’État. Il suffit de travailler avec un couvreur certifié pour y avoir droit.
Investir dans l’aménagement paysager de sa maison
Que votre but soit de revendre ou de louer un logement, il est indispensable de le présenter sous son meilleur jour. Pensez alors à son environnement extérieur. Ajoutez des buissons, des plates-bandes fleuries, des arbustes de saison et égayez votre porte d’entrée. Entretenez votre pelouse régulièrement. Le but est de rendre la demeure plus accueillante de jour comme de nuit. Pour mettre en valeur cet aménagement paysager la nuit, privilégiez les éclairages sur l’allée et un peu partout dans le jardin.
Rénover chaque pièce de la maison
Pour augmenter la valeur de revente d’une maison, rénovez-la pièce par pièce. Les professionnels de rénovation de bâtiment recommandent surtout de remettre à neuf les pièces stratégiques comme la cuisine et la salle de bain. Cependant, vous lancer dans toutes sortes de travaux de rénovation en même temps pourra vous coûter cher. Alors, mettez un ordre de priorité.
Aussi, faites en sorte de ne pas tomber dans le piège du « mauvais goût ». Consultez des magazines ou visitez des sites webs spécialisés et inspirez-vous.
Votre budget ne vous permet pas de réaliser une rénovation complète de la maison ? Changez quelques éléments dans la pièce pourra l’actualiser grandement. Pour moderniser une cuisine, pensez à changer le comptoir et à ajouter un dosseret assorti et le tour est joué.
Installer une véranda
Toujours dans l’optique d’agrandir l’espace habitable d’une maison, installer une véranda est une bonne idée. Cet aménagement impactera grandement sur le choix des acquéreurs. Bâtir cette extension ne nécessite même pas de permis de construire. Si vous poussez la construction encore plus loin en réalisant l’isolation de cette pièce en bonne et due forme, elle peut devenir une pièce à part entière. Enfin, un jardin d’hiver permet d’apporter un véritable cachet à votre maison.
Refaire les peintures
Refaire la peinture d’une maison, c’est donner une belle apparence à votre intérieur et à votre extérieur. Des murs fraîchement rénovés donnent un air neuf et plus beau à la maison. Chaque pièce aura l’air plus lumineux. Il suffit juste de dénicher la bonne combinaison des couleurs adaptées au style de la maison tout en améliorant l’image de votre domicile.
Construire un garage
Vous vivez en zone urbaine ? Avoir un garage incorporé à sa maison est une réelle valeur ajoutée à la maison. Cela peut ajouter jusqu’à 20 % de la valeur d’une habitation en ville. Si vous en avez déjà, pensez à soigner l’entrée de votre garage pour faire bonne impression. Une porte de garage rouillée nécessite, par exemple d’être remplacée. Au cas où vous souhaiteriez reconfigurer le tout, demandez à la société de rénovation de mieux dessiner l’entrée en optant pour un pavé uni ou béton.