Choisir le matériel de compactage de sol le plus adapté : le guide complet

matériel de compactage de sol

Le compactage de sol est un travail indispensable lors de la construction d’une route ou des travaux de construction de bâtiment. Pour que ce compactage soit efficace, il faut un matériel adapté. Cependant, vu les différents types de matériels de compactage disponible, il est parfois difficile de choisir le plus adapté. Nous avons donc élaboré dans cet article un guide complet pour vous aider à mieux choisir le matériel de compactage le plus adapté.

Qu’est-ce que le compactage de sol

Le compactage de sol est un processus qui consiste à réduire le ratio du vide du sol par le biais d’un compacteur. Autrement dit, le compactage est l’action de terrasser un remblai afin de densifier le sol.

Bien qu’il soit possible de choisir un matériel de compactage vous-même, il est plus conseillé de contacter un spécialiste avant pour mieux vous guider.

Les types de compacteurs qui existent

Il existe une panoplie de compacteurs de sol. Nous pouvons donc mentionner les compacteurs de types Kangourou ou vibrateur, le rouleau béquille, la plaque vibrante, le rouleau vibrant et le compacteur à pneus. Il est à noter que ces types de compacteurs sont spécifiques à chaque type de sol. Aussi, ces différents compacteurs sont utilisés pour des travaux bien précis.

Les compacteurs de types kangourou

C’est ce type de matériels qui est le plus idéal pour le compactage de sol cohésif. Vous pouvez aussi l’utilisé pour des endroits très étroite. Ce compacteur est conçu pour faire de frappes successives sur le sol à une vitesse allant de 500 à 800 selon le modèle. Avec elle, vous pouvez avoir un compactage de sol plus solide.

Le rouleau béquille

À l’instar de compacteurs Kangourou, le rouleau béquilles est compatible pour les sols cohésifs. On l’utilise le plus souvent pour le compactage de route ou d’autres ouvrages routiers à cause de sa largeur.

La plaque vibrante

Pour le compactage des sols granulaire ou d’asphalte, c’est cette machine qu’il vous faut. Elles sont conçues avec l’aluminium et le fer et sont très faciles à manier. Vous pouvez les utiliser aussi bien pour des travaux de construction de bâtiment, mais aussi pour les travaux de construction de route.

Le rouleau vibrant

Pour le compactage de sol en asphalte, du sable ou de gravier, le rouleau vibrant est le plus idéal pour vous. Mentionnons à cette étape qu’il existe des rouleaux vibrants de plusieurs types et de tailles variées. Nous avons des compacteurs à rouleau monocylindre, à tandem et à rouleau de tranchés. Ces machines sont dotées d’une performance pouvant vous permettre d’avoir de très bons résultats. Elles sont idéales pour les gros œuvres.

Le compacteur à pneus

Elles sont les machines appropriées pour le compactage de terre. Le compacteur à pneus permet de compacter les couches plus épaisses. Elles sont des machines à part entière, car leurs travaux sont spécifiques.

Les critères à prendre en compte avant de choisir un matériel de compactage

Afin de dénicher le meilleur du matériel de compactages adapté à vos travaux, vous feriez mieux de tenir compte de certains critères. Le premier critère à prendre en compte est le type de sol à compacter. Lorsque vous avez une idée sur le type de sol, il vous serait facile de choisir le matériel de compactage idéal.

Il est aussi indispensable de tenir compte de l’épaisseur du sol pour bien choisir le compacteur qui vous convient le plus. Ce critère est important, car tous les compacteurs n’ont pas la pression de compactage. Le type de travail à faire avec le compacteur de sol compte aussi. Il figure parmi les critères que vous devez prendre en compte.

Si vous voulez un matériel de compactage destiné aux bitumages ou à la finition des routes, vous devez penser à cela. Dans le cas où le compacteur serait utilisé pour des travaux de construction de bâtiment, vous devez choisir un compacteur destiné à ce type de travail.

Nous vous conseillons aussi de penser à la densité du sol pour que le matériel de compactage de sol que vous voulez choisir vous soit idéal. La largeur de travail ainsi que la pente du chantier ne doivent pas être oubliées lors du choix de matériels de compactage.

Laisser un commentaire

Retour en haut