8 janvier 2021 Par Contributor 0

Quelles sont les différentes étapes de construction d’une maison ?

Vous envisagez de construire une maison individuelle. Une maison ne se construit pas en un jour. Il faut bien planifier votre projet de construction. Voici les étapes qu’il faut franchir le réaliser.

Quelles préparations  pour la construction ?

Le budget

En premier lieu, déterminez le budget nécessaire. Vous savez déjà de quelle somme vous disposez pour votre apport personnel. Est-ce qu’il faut chercher d’autres sources de financement ?

Demandez conseils à des architectes ou des constructeurs. Ils vous renseigneront sur les possibilités d’aide par rapport aux travaux à effectuer. Par exemple, il est possible d’obtenir une aide pour la construction de maisons à haute performance énergétique.

Assurez-vous que le financement est prêt pour éviter les arrêts de travaux dus à l’insuffisance de budget.

Le terrain

Choisissez bien le terrain. L’emplacement et les voies d’accès sont importants .Tenez compte de la distance par rapport à votre lieu de travail, aux centres commerciaux et aux autres infrastructures utiles à la vie quotidienne.

Évitez des dépenses supplémentaires en achetant un terrain viabilisé. Renseignez-vous auprès de la mairie pour avoir un certificat d’urbanisme.

Les plans de la maison

Établissez le plan de votre future maison en fonction du terrain choisi. Vous pouvez choisir entre un plan préconçu ou un plan personnalisé adapté à vos besoins.

Demandez un permis de construire à la municipalité. Joignez  tous les détails de votre projet à la demande. Veillez à respecter le plan d’urbanisme local pour éviter un refus éventuel qui retardera le début des travaux.

Quelles étapes pour la construction ?

Une fois tous ces préparatifs accomplis, la construction de votre maison peut commencer et se dérouler dans les meilleures conditions. Voici les étapes de la construction :

  • Commencez par la préparation du terrain. Une étude du terrain doit être faite en vue d’entreprendre le terrassement et de mettre en place les fondations.
  • Le terrassement et les fondations dépendent étroitement de la nature du terrain et de la taille de la construction.
  • Prévoyez l’installation d’un système d’assainissement. Celui-ci peut être raccordé directement aux réseaux publics existants. Sinon, pensez à installer une fosse septique individuelle.
  • Vous pouvez alors commencer à élever les murs. Commencez par les soubassements et les dallages. Après, débuter par les murs porteurs, les murs de façade et terminez par les murs de refend. Votre maison commence à prendre forme mais n’est pas encore finie.
  • L’étape suivante est la toiture. Choisissez un type de charpente adapté à la couverture que vous voulez. Optez pour les charpentes qui facilitent l’isolation du toit.
  • Mettez la couverture prévue pour protéger les murs construits. L’isolation de la toiture peut être faite au cours de cette étape.
  • Passez ensuite aux menuiseries. Pour ne pas perdre du temps, les portes et les fenêtres doivent être fabriquées et prêtes à être posées. L’isolation des murs et des combles peut être entreprise en même temps.
  • Les aménagements intérieurs comme les cloisons qui complètent les murs de refend et les escaliers peuvent maintenant être mis en place.
  • Les installations électriques, la plomberie et le chauffage qui assurent la performance énergétique de votre habitation peuvent également être installés.
  • Les finitions, comme le revêtement des sols et des murs, la peinture, les équipements intérieurs rendent votre maison habitable. Vous pouvez faire les finitions vous-même à votre rythme si vous voulez.

A qui confier la construction de votre maison ?

Mais les professionnels s’en chargent mieux et plus vite. A toutes ces étapes de la construction d’une maison correspondent les spécialistes ayant les compétences requises. Confiez vos travaux à des entreprises expérimentées dans les métiers de la construction. Vous pourrez profiter à la fois de conseils avisés et de travaux bien faits.