Connu parmi les plus décoratifs revêtements de maisons, le carrelage est devenu incontournable dans les nouvelles constructions. Vous trouverez différents types de carrelage sur le marché. Le plus difficile est de choisir ! Pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux, découvrez leurs particularités et leurs atouts.
Les différents modèles de carrelage peuvent être catégorisés en deux en fonction du type de matériau : le carrelage en céramique et le carrelage en pierre.
Les carrelages en céramique
Un bon revêtement de sol doit être robuste et persistant à cause des agressions que le sol subit quotidiennement. Il est possible de retrouver ces propriétés dans le carrelage céramique !
En effet, ce type de carrelage à l’avantage d’être particulièrement résistant :
Résistance à l’usure et aux rayures
Ces carrelages sont fabriqués à partir d’argile humide à laquelle sont ajoutés d’autres composants naturels (terre, sable, quartz, feldspath…). Ils sont disponibles en différents modèles, principalement en grés et en terre cuite.
Les constituants du carrelage en céramique lui permettent d’endurer différents chocs sans se détériorer. De plus, il est facile à entretenir et peut être nettoyé avec des produits agressifs.
Par contre, le nettoyage d’un carrelage après sa pose est délicat et nécessite donc une pratique convenable.
L’humidité et la chaleur peuvent passer leur chemin !
La céramique est non poreuse, ce qui la rend imperméable à toute forme d’humidité. En outre, l’argile qu’elle contient lui permet de résister au feu. Notez qu’un carrelage céramique peut être un bon isolant pour le sol ; l’argile étant lourde et massive, elle peut emmagasiner de la chaleur et ainsi contribuer au confort thermique.
Le carrelage en céramique est le revêtement de sol idéal dans les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain ou la salle à manger.
Carrelage en pierre
En dehors des carrelages en céramique, vous trouverez également chez les fournisseurs de carrelage,différents revêtements de sol en pierre naturelle : le marbre, le granit, l’ardoise ou encore le travertin. Bien qu’ils soient très peu répandus, ces carreaux ont leur part d’utilité :
Donnez du cachet à votre intérieur
Les carrelages en pierre sont connus pour dégager un certain esthétisme. Les pierres offrent un aspect contemporain à votre intérieur. Un revêtement en pierre de type marbre, granit ou ardoise habille les sols de vos pièces à vivre avec élégance en leur procurant un style assez chic et un rendu propre. Le carrelage en pierre s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration.
Confortable et durable
Outre l’esthétique, chaque pierre a ses fonctions. Le granit, par exemple, est intéressant en matière de résistance, et est donc conçu pour durer. L’ardoise bénéficie, à l’instar des carrelages en grès, d’une résistance à l’abrasion et est donc facile à entretenir. Le marbre, bien qu’il soit fragile, est préféré pour son rendu. On peut obtenir de belles finitions avec le marbre comme carrelage de sol. En principe, les carrelages en pierre peuvent offrir un confort remarquable étant donné qu’ils ont la capacité de s’adapter à la température environnante.
On hésite souvent à choisir ce type de carrelage car il est très onéreux et lourd.
Néanmoins, le choix dépend avant tout de vos besoins.
Vous avez fait votre choix ? Passez à présent à la pose de votre carrelage.
Pour les gentilés de Valdallière, retrouvez notre expert en rénovation et construction à Gosselin Rodolphe. Ces professionnels peuvent conduire tous les travaux de maçonnerie de votre habitation. Certifiés RGE, ils interviennent également dans les villes de Saint-Lô, Vire, Condé-sur-Noireau, Villeudieu-les-Poêles.