La domotique s’invite peu à peu dans les maisons européennes. Il s’agit d’une technique avancée permettant de rendre une habitation plus autonome. Cette intelligence intégrée s’applique communément dans les ouvertures automatiques, dans l’éclairage ou encore dans les systèmes de sécurité résidentielle. Aujourd’hui, elle débarque dans le domaine de la plomberie pour faciliter le fonctionnement et l’entretien des installations ménagères. Cependant, seuls quelques appareils peuvent être reliés à la domotique. Venez découvrir ces équipements ménagers dans notre article.
Fonctionnement de la plomberie domotique
Une installation en plomberie doit fonctionner de manière optimale pour diminuer la consommation des appareils. Or, il est fréquent que ce soit justement la plomberie qui est la source des problèmes de fonctionnement de ces derniers. La baisse anormale de la température de l’eau chaude, par exemple, peut être causée par un bouchage, un entartage ou une fuite d’eau des vannes, qui par conséquent endommagent l’ appareil de chauffage.
Ainsi, pour limiter les allées et venues d’un plombier, la domotique rend les installations plus indépendantes. Cela devient possible grâce au système de contrôle automatisé des appareils. Il s’agit par exemple de rajouter un système qui permet de maîtriser le débit d’eau rejetée par votre lave-linge et d’empêcher celui-ci d’ébrécher les vannes d’eau.
Grâce à la connectivité des réseaux hydrauliques, vous n’aurez plus à vous inquiéter des conséquences de vos actes puisque votre système de plomberie fonctionne sans votre intervention.
Les électroménagers connectés
Des appareils électroménagers, on en a vu et utilisé mais pas encore des connectés. En faite, le but consiste à actionner ou arrêter un appareil électronique à distance ou en votre absence grâce à une application mobile sur votre smartphone. La domotique utilise un système de contrôle appelé IoT (Internet of Things) qui va communiquer les données en temps réel entre la commande et l’appareil connecté pour que celui-ci se mette en marche.
Parmi les appareils électroménagers connectés dans le domaine de la plomberie, on retrouve le lave-vaisselle, le lave-linge ou encore la robinetterie. Non seulement, la domotique permet d’économiser en eau et en électricité mais elle permet de gagner du temps.
Par ailleurs, ce qui impressionne dans la domotique, c’est sa capacité à évoluer et offrir de plus en plus de fonctionnalités. Imaginez par exemple un réfrigérateur, qui sache commander automatiquement au supermarché local les provisions manquantes ? Et bien, il existe déjà sur le marché !
En somme, grâce à la domotique, vos appareils connectés pourront décider de ce qui vous convient le mieux tout en assurant le bon fonctionnement des installations, et cela, pendant que vous vous livrez à une autre tâche.
Système de chauffage et climatisation intelligent
L’idée d’objet connecté peut également s’adapter à vos équipements de chauffage et de climatisation. Ces appareils fonctionnent suivant vos préoccupations en matière de consommation énergétique. En effet, selon toujours le principe de l’IoT, il devient possible de programmer la mise en marche ou l’arrêt de votre chauffage ou de votre climatiseur où que vous soyez.
Par ailleurs, ces équipements sont déjà paramétrés pour optimiser votre consommation d’énergie. Munis de capteur, ils peuvent, par exemple, remettre la température à son état initial lorsqu’ils constatent l’absence d’humains dans la pièce.
En outre, grâce à un système chauffant, vous en aurez fini avec l’inconfort causé par les sièges de toilette. En effet, les toilettes chauffantes procurent de la chaleur via un système électrique intégré à leurs abattants. Avoir un tel équipement sanitaire s’avère avantageux surtout en période l’hiver. De ce fait, vous ferez vos besoins en toute sérénité en profitant de la chaleur.
Cependant, l’installation de ces appareils nécessite l’intervention d’un plombier-chauffagiste électricien pour éviter les problèmes d’étanchéité qui peuvent survenir.