Un guide pour construire votre propre piscine creusée

Vous êtes à la recherche d’un moyen d’ajouter une once de beauté complémentaire à votre jardin et de profiter des longues journées d’été en toute détente ? Alors, pourquoi ne pas construire votre propre piscine creusée ? Cependant, c’est un projet complexe et délicat. Voici un guide pour vous aider à planifier, construire et entretenir votre piscine creusée.

Planification de la construction

La première étape pour construire une piscine creusée est de planifier soigneusement les détails du projet. Vous devez déterminer où vous souhaitez la construire, quelle taille vous souhaitez qu’elle ait, et quel type de revêtement vous souhaitez utiliser. Vous devez également tenir compte des coûts associés à la construction d’une piscine et planifier votre budget en conséquence. N’oubliez pas de consulter les règlements locaux pour vous assurer que vous pouvez construire une piscine sur votre propriété et de vous informer sur les licences et les permis nécessaires. Si vous ne vous sentez pas à l’aise par rapport à votre précieux projet, il vaut mieux faire directement appel aux services d’un fournisseur de piscine professionnel.

Déblaiement et excavation du site

Une fois que vous avez planifié et obtenu les autorisations nécessaires, vous pouvez commencer le déblaiement et l’excavation du site de votre piscine. Cette étape consiste à retirer toutes les plantes et les arbustes existants et à niveler le terrain pour éliminer tous les obstacles et les défauts du terrain. Après avoir dégagé le site, vous pouvez creuser le sol pour créer une surface plane pour la piscine. Assurez-vous de vous munir des outils nécessaires, tels qu’une pelleteuse ou une mini-pelle, pour effectuer ces tâches en toute sécurité.

Travaux de maçonnerie

Une fois que le site est prêt, vous pouvez commencer les travaux de maçonnerie pour votre piscine. Cette étape consiste à en installer les fondations et les murs. Utilisez des matériaux de qualité supérieure pour garantir la durabilité de l’installation.
Pour installer les parois, vous devez d’abord mettre en place les coffrages. Ils serviront pour créer la forme des murs en béton. Une fois les coffrages installés, vous allez couler le béton des parois de la piscine. Il existe trois types de béton pouvant être utilisés :

Le béton en place

Également appelée CIP, cette forme de béton préfabriqué est coulée directement dans des coffrages en bois.

Le « straw bale »

C’est du béton préfabriqué qui est coulé dans un sac en plastique réutilisable.

Le béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi est coulé directement dans le coffrage de la paroi de la piscine.

Après cela, la phase de la mise en place de la base de la piscine arrive. Elle supportera le poids de la piscine et des nageurs. Dans la plupart des cas, le choix se porte sur l’usage du béton prêt à l’emploi. Il est donc versé directement dans le coffrage de la base de la piscine. C’est un choix approprié si vous construisez une grande piscine avec une grande capacité d’eau. Il a l’avantage d’être facile à utiliser et sèche rapidement.

Travaux de finition

Cette étape consiste à s’assurer que le béton est de bonne qualité et bien sec et d’installer le revêtement de votre piscine. Vous avez le choix entre les tuiles et le liner. Songez aussi à installer les escaliers et les équipements de sécurité. Optez pour des matériaux de qualité, qui correspondent à votre style personnel et résistants aux éléments.

Travaux d’installation de plomberie

Il arrive maintenant le temps pour installer les tuyaux et les pompes nécessaires pour maintenir la circulation de l’eau dans votre piscine. Il est important de faire appel à un expert en plomberie pour s’assurer que les travaux soient effectués correctement et que vous ayez un système de filtration efficace.

Finitions des travaux sur la piscine creusée et remplissage de la piscine

Une fois que tous les travaux sont bien terminés, il est temps de passer aux finitions et au remplissage d’eau. Cette étape consiste à peaufiner les détails tels que les accessoires décoratifs, les éclairages et les systèmes de nettoyage. Une fois que tout est installé et que la piscine est remplie d’eau, vous pouvez enfin profiter de votre nouvelle piscine.

Entretien de votre piscine creusée

Les travaux d’entretien inclut des tâches telles que la vérification de la circulation de l’eau, la maintenance des équipements, le nettoyage et la vérification des niveaux de produits chimiques. Il est également très important d’épurer l’eau de votre piscine régulièrement et de la maintenir à un niveau de pH approprié. La pompe doit faire l’objet d’un contrôle minutieux.

Vous devez également nettoyer le filtre de votre piscine tous les trois mois. Pourquoi ne pas contacter Espace Piscine Andréa pour entretenir votre piscine, si vous êtes dans le département des Bouches-Du-Rhône ? Elle se situe dans la ville de Puyricard et dispose des moyens utiles pour prendre soins de votre piscine. Elle propose également des piscines préfabriquées en coque polyester de très bonne qualité.

Retour en haut