La charpente en métal est de plus en plus appréciée par les particuliers. Bien que le bois fût, pendant un certain temps, la matière la plus populaire dans le domaine de la construction, l’esthétique du métal et sa résistance ont fini aussi par conquérir le cœur des consommateurs. Toutefois, la mise en place d’une charpente métallique nécessite le respect de certaines normes et réglementations. Découvrez-les dans la liste ci-dessous.
Les normes pour l’installation d’une charpente en métal
Voici les normes à respecter pour la mise en place d’une charpente métallique :
La norme NF DTU 32.1
Selon la norme NF DTU 32.1, la charpente métallique doit respecter les deux normes homologuées NF EN 1090-2 et NF P 22-10-2/CN. Ces dernières concernent :
- la fabrication : elle doit être faite dans une usine agréée ;
- la mise en place : elle doit être confiée à un charpentier, comme EDIFICE INGENIERIE ;
- le traitement de la surface.
La norme RT 2012
Elle vise à l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Cette norme précise que la charpente en métal doit être à base d’acier recyclable. L’objectif est de réaliser une économie énergétique pour contribuer en même temps à la protection de notre planète.
La NF DTU 32.2
La NF DTU 32.2 vise à réglementer l’installation d’une charpente américaine en métal. Notez que :
- La structure doit être mise en place en dehors de la saison des pluies ;
- Elle doit provenir des métaux recyclés et recyclables ;
- Elle doit suivre les étapes de mise en place d’une charpente classique.
Le marquage CE obligatoire
Le marquage CE est obligatoire et il a été instauré par l’Union Européenne. Il vise à réglementer les produits de construction. Cette norme garantie la sécurité des résidents et la lutte contre la dégradation de la charpente. Ainsi, les entreprises sont obligées de réaliser un marquage CE sur chaque produits installés.
Bon savoir : le PLU détient également des normes spécifiques sur l’installation des charpentes métalliques. N’hésitez pas à le consulter pour des informations supplémentaires.
La réglementation pour la mise en place d’une charpente métallique
Ci-dessous, les réglementations à tenir en compte pour la mise en place de la structure :
L’obtention d’un permis de construire
Le permis de construire peut être obtenu auprès de la mairie. Cette démarche est nécessaire surtout concernant les types de projet suivant :
- l’aménagement des combles qui nécessitent une augmentation de la surface de sol de plus de 40 m2 ;
- la construction d’une maison plain pied ;
- l’extension d’une maison ;
- la création d’une véranda extérieure dont l’emprise au sol dépasse les 40 m2.
Pour faciliter l’obtention d’un permis de construire, collaborez avec un artisan charpentier agréé. Les démarches en seraient alors effectuées par l’entreprise et le projet commencera plus rapidement.
La déclaration au préalable
Si la construction mesure moins de 40 m2, le permis de construire n’est pas obligatoire. Néanmoins, à la place de ce permis, le propriétaire doit effectuer une déclaration au préalable à la mairie. Cette démarche vise à notifier les autorités du projet à venir et permet d’éviter les conséquences des réclamations.
NB : une déclaration préalable des travaux est obligatoire pour la mise en place d’une charpente traditionnelle, mais également pour celle en métal.
L’information du voisinage
Le propriétaire est dans l’obligation d’informer ses voisins du projet de construction à venir. Cette démarche est nécessaire pour éviter les plaintes pour nuisance sonore. Plusieurs moyens permettent d’accomplir cette mission :
- Le porte à porte ;
- Un panneau d’affichage ;
- Une lettre recommandée avec accusée de réception.
La première option est la plus recommandée pour les petits villages. C’est une manière conviviale d’informer vos voisins des travaux qui auront lieu.