Charpente américaine : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
18 mai 2022 Par Fabrice Meyer 0

Charpente américaine : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La charpente assure la stabilité d’une toiture quand celle-ci devra supporter diverses charges et faire face aux effets du vent et des intempéries. Par conséquent, cette structure doit être solide, ainsi pour pouvoir optimiser sa résistance, sa fabrication doit suivre des méthodes de calcul précises. L’ossature d’une charpente peut être en bois, en métal ou bien en béton ; cependant, pour un ouvrage de bonne qualité, sa mise en place doit être assurée par un professionnel qualifié. La charpente américaine appelée également charpente en W ou charpente à fermettes est différente d’une charpente traditionnelle, elle est constituée de fermettes en bois avec un traitement de classe d’emploi 2. La charpente américaine a vu le jour aux états-unis dans les années 1950, elle est préfabriquée en usine et son ossature en bois est souvent disposée en W. À noter que cette charpente s’adapte à des formes de toits à plusieurs pentes, cependant, elle ne convient pas aux toits-plats. Voici les différents avantages et inconvénients de ce type de charpente.

Les avantages de la charpente américaine

Les fermettes sont des ensembles de pièces de bois de faible épaisseur assemblées entre elles à l’aide de connecteurs métalliques en acier galvanisé (agrafes) , ce qui les protège de l’oxydation. Ainsi, le risque de fissure entre les pièces de bois est faible puisque les agrafes sont courtes, mais permettent un assemblage très résistant. Les fermettes prennent directement appui, soit sur les murs, soit sur les poutres et reçoivent directement le support de couverture de la toiture et économisent par la même occasion la pose de pannes et chevrons. Le principal avantage de la charpente américaine est sûrement son prix en raison de l’utilisation de pièces de bois de faibles sections. En effet, le bois utilisé pour sa fabrication est bon marché et l’optimisation du matériau offre la possibilité d’obtenir un prix assez bas. Autrement dit, ce type de charpente dispose d’un excellent rapport qualité/prix, car elle coûte moins cher que les autres types de charpente. À noter également que la conception, la préfabrication et l’assemblage des pièces de bois en usine permettent la construction de la charpente en seulement quelques heures. Parmi ses autres atouts, la charpente américaine est écologique, facile d’entretien et elle est surtout appréciée pour son faible coût et sa rapidité de fabrication et de mise en œuvre.

Les inconvénients de la charpente américaine

Certes, les avantages de la charpente américaine sont nombreux, cependant, elle présente également quelques défauts. La charpente américaine nécessite beaucoup d’espace pour sa mise en place, la création d’un comble est donc impossible. En effet, la charpente américaine ne permet pas l’optimisation de l’espace sous la toiture de votre maison, c’est-à-dire qu’elle n’est pas adaptée pour l’aménagement des combles. L’écart entre les fermettes est très faible et les sections de bois sont réduites, ce qui occupe la quasi-totalité de l’espace qui pourrait être utilisé pour l’aménagement des combles. De plus, faute d’entretien, elle est particulièrement sensible à l’invasion d’insectes xylophages, aux champignons et aux moisissures, car le bois est également sensible à l’humidité. Autrement dit, si la charpente est mal ventilée ou s’il y a une fuite dans le toit, les champignons et moisissures peuvent apparaître et détériorer par la même occasion les propriétés mécaniques du bois. En outre, comme l’ossature de la charpente américaine est en bois, celui-ci peut se déformer au fil du temps et entraîner des fissures, des affaissements, voire même l’effondrement du plafond. Par conséquent, il faut repérer régulièrement les déformations afin de consolider la charpente si cela s’avère nécessaire. Enfin, la pose de la charpente américaine nécessite un matériel de levage, car en arrivant sur le chantier, elle est déjà pré-assemblée. Autrement dit, elle nécessite un accès total au chantier pour permettre aux camions et aux engins de levage de déposer la charpente directement à sa destination finale.