Tout savoir sur les constructeurs et ses constructions !

De nos jours, bien choisir le constructeur pour un chantier est primordial; le constructeur est le maître d’œuvre qui s’occupe de la création d’un édifice tel que la maison, l’appartement, l’immeuble ou même le bâtiment industriel. Dans le domaine du bâtiment, la présence de plusieurs types de constructeur est requise pour le bon déroulement des travaux que se soit au niveau de la conception, la réalisation et la finition. La question est: comment bien choisir son constructeur? Le meilleur moyen est de faire appel à des entreprises de construction qui offrent la possibilité d’accéder aux prestations des constructeurs qualifiés et expérimentés.

Les différents types de constructeur :

On peut distinguer différents types de constructeur, que ce soit dans la conception avec l’architecte, le chargé d’affaire, le géomètre-topographe, l’ingénieur de génie civil ou même le métreur, économiste de la construction et conducteur de travaux. La réalisation (structure et gros œuvre) demande les services du charpentier bois, du chef de chantier, des conducteurs d’engins de travaux publics, du coffreur-boiseur, du cordiste, du grutier, du maçon et du tailleur de pierre. Pour la finition, par contre, on a le chef de chantier en installations électriques, l’électricien d’équipement, le monteur en installation thermique, le technicien en génie climatique (chauffage et climatisation), les agenceurs de cuisine et de salle de bain, le carreleur-mosaïste, le couvreur, le menuisier,…

Les avantages d’un constructeur qualifié :

Le constructeur qualifié possède plusieurs avantages; en premier, il réalise l’ouvrage dans le respect des délais définis par le permis de construction, grâce à son expérience des chantiers de construction d’édifices ou de bâtiments professionnels, il est en mesure d’accélérer le rythme de réalisation tout en respectant les normes de qualité et de conception du projet à réaliser. Le constructeur excelle dans son domaine d’intervention et permet d’assurer une construction normalisée et répondant aux attentes de leur clientèle; grâce à l’établissement de contrat de travail spécifique, le bailleur peut être tranquille et jouir du bâti après la finition des travaux.

Construire une maison : un rêve réalisable

Une maison est définie comme une habitation ou bâtiment destiné à servir de logement à l’homme. La construction de maison est souvent le désir le plus important de toute personne, sa réalisation demande la mise en œuvre de travaux réalisés par des techniciens spécialisés dans la construction d’édifice de la conception à la construction ainsi que les finitions techniques (installation électrique, climatisation, plomberie) et les finitions esthétiques (parquets, teinte des murs, …). Néanmoins, les travaux de maçonnerie peuvent êtres réalisés par des entreprises spécialisés et réputées dans leur rapport qualité-prix. Alors, construire sa propre maison est maintenant abordable et facilité par l’existence de nouveaux moyens techniques et humains.

Les étapes de construction d’une maison:

Pour construire une maison, des étapes sont à réaliser ; d’abord il faut établir un plan détaillé de la maison (fonctionnelle ou personnalisée), construire les fondations à l’aide d’un terrassement, faire des travaux d’assainissement (fosse septique ou raccordement au tout-à-l’égout), puis le soubassement ou partie inférieure des murs posés sur les fondations, l’élévation des murs selon les matériaux préalablement sélectionnés, l’installation de la charpente traditionnelle ou industrielle et la couverture. Ensuite, il y a l’installation des menuiseries extérieures, l’isolation thermique et acoustique, les cloisons intérieures, la plomberie, l’électricité, le chauffage et la climatisation, le revêtement de sol, la peinture et la tapisserie, la mise en place des équipements de maison et enfin le ravalement extérieur (crépissage).

Les différents types de maison :

Il existe différents types de maison; on distingue la maison traditionnelle où chaque élément fabriqué à part et dont les fondations sont en béton armé, les charpentes en bois et les murs montés en briques ou parpaings creux. La maison industrielle est fabriquée à partir d’éléments industriels assemblés et montés sur le chantier par des spécialistes (réduction de coûts) ; il y a aussi la maison en bois respectueuse de l’environnement, économique, rapide et propre à monter suivant des techniques de construction tel que l’ossature bois, les poteaux-poutres ou le bois massif empilé selon les préférences des usagers .

Laisser un commentaire

Retour en haut