Remplacement d’égouts : les bonnes pratiques à adopter

Remplacement-egouts

Dans une maison, la conduite principale d’égout est une partie assez cruciale du système de plomberie. Pour cela, vous devez penser à ces tuyaux avant qu’un problème de bouchon ne survienne en utilisant bien sûr les outils adaptés. En recourant à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’un travail de qualité. Cependant, il y a certaines mesures que vous devez personnellement prendre lors du remplacement des égouts.

Optez pour la méthode de remplacement d’égout qui convient

Généralement, il existe deux techniques souvent utilisées pour les travaux liés aux égouts. Il s’agit du remplacement par excavation, du remplacement par gainage. Vous devez absolument choisir une technique qui convient la situation, à votre budget et au travail à faire.

Le remplacement par excavation

Cette technique nécessite un permis de votre municipalité. Elle sera privilégiée si la déformation de la canalisation est consécutive aux mouvements de sols ou à la présence des racines dans le sol. À cet effet, vous devez fermer l’eau et consulter un spécialiste d’excavation avant de lancer les travaux. Ce dernier procédera à une inspection via caméra.

L’étape suivante consiste à faire un test d’étanchéité qui se fait généralement avec des ballons et de l’air. C’est le résultat de ce test qui détermine le type d’intervention à effectuer en fonction de la gravité des dommages et l’urgence d’un remplacement d’égouts. Mais avant, vous devez faire une mise aux normes. C’est à cette occasion que vous allez mettre en place un clapet antir6efoulement sur votre nouvelle conduite d’égout de même qu’un drain pluvial à sa droite.

Le remplacement par gainage

La deuxième méthode de réfection d’égout est le gainage. Si votre tuyau est trop endommagé, vous ne devez pas utiliser cette technique dans ce cas. C’est une technique qui ne vous permet pas de remplacer un tuyau de fonte gravement endommagé. Toutefois, lorsque cette méthode est appropriée, elle vous sera moins coûteuse en plus de la rapidité qu’elle vous offre. À la fin de l’opération, votre conduite plus lisse avec une durabilité estimée à ans environ.

Ce qu’il faut considérer durant les travaux de remplacement d’égout

La première des choses à laquelle vous devez veiller concerne la qualité des matériaux utilisés. Vous devez veiller des matériaux résistants, durables qui vous permettront d’optimiser le temps de remplacement. Le deuxième élément important est de faire appel à un professionnel qui vous garantit un travail conforme aux normes en vigueur en fonction de la municipalité et du code du bâtiment.

Cependant, veillez à ce que l’installation soit minutieuse. La zone des travaux doit être sécurisée pour éviter que la poussière se propage dans votre propriété. Lors des travaux de remplacement de canalisation d’égouts située dans le sol, la terre souillée et humide doit être impérativement enlevée pour être remplacée par de nouvelle pierre. Au besoin, il est très important de le rappeler au professionnel. Cette prévention offre une meilleure base à la tuyauterie et évite ainsi qu’un autre problème survienne juste après quelque temps.

Aussi, il faut notifier que les travaux de remplacement de canalisation d’égouts doivent impérativement respecter l’environnement. À la fin de l’opération, vous devez veiller à ce que tous les matériaux usagés comme le bois, le béton et la tuyauterie soient bien gérés. Il est possible de trouver des professionnels qui déposent ces déchets dans un écocentre pour leur donner une seconde vie. Cette option vous permettra de réduire considérablement les déchets à la fin des travaux.

Pour finir, il est préférable de prévenir toujours les bouchons dans votre conduite principale. Ils ont souvent plusieurs causes et la plupart ne sont pas évitables. Quelle que soit la cause, la meilleure mesure préventive consiste à veiller attentivement à tout ce qui se déverse dans l’égout. Par exemple, lorsque les objets solides sont jetés dans les toilettes, ils peuvent endommager l’égout. Cela est également valable pour la nourriture excessive et les huiles dans les égouts de cuisine.

Laisser un commentaire

Retour en haut