Quelles sont les étapes de la construction d’un mur végétal ?

mur-vegetal

Souhaitez-vous installer un mur végétal chez vous ? Vous bénéficierez de plusieurs avantages tels qu’une belle déco, l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction de la consommation d’énergie des climatiseurs. Voici les différentes étapes pour construire un mur végétal.

Étape 1 : trouver un bon emplacement

Pour installer un mur végétal, il faut considérer certains facteurs tels que le poids du mur, la quantité de soleil reçu par ce mur dans une journée et la façon dont les plantes seront retirées ou jetées. Vérifiez la présence de montants dans le mur à l’aide d’un détecteur de montants. Un mur végétal peut être arraché par une plante dont les racines sont saturées d’eau à cause de sa lourdeur.

Toutefois, un mur attaché à deux montants pourra tenir. Un mur extérieur sera moins harmonieux en hiver si vous vivez dans un climat tempéré. S’il se trouve près d’une grande fenêtre, le froid pourrait avoir un mauvais impact sur les plantes en saison froide. Certaines plantes peuvent aussi requérir un changement à un moment donné.

Cette étape étant la première et la plus importante, faites-vous aider par un paysagiste professionnel.

Étape 2 : choisir le mode de fabrication

Si vous choisissez de construire votre mur vous-même, des kits d’installation sont disponibles pour vous aider. Vous pouvez choisir des cadres préfabriqués à poser ou accrocher au mur. Vous pourriez y mettre les plantes de votre choix, notamment des plantes adaptées au mur végétal.

Vos murs peuvent ne pas disposer de montants solides pour y accrocher un mur végétal lourd. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les modèles à poser au sol de sorte à former une espèce de cloison. Une autre possibilité s’offre tout de même à vous : celle de fabriquer votre cadre.

Étape 3 : délimiter l’emplacement choisi

Munissez-vous d’un crayon à papier, un détecteur de monts et un mètre ruban. Sur le mur qui va servir de support, délimitez l’emplacement du mur végétal à l’aide du crayon et du mètre ruban. Prenez ensuite le soin de marquer les positions des montants trouvés. Le mur pourra ainsi être accroché au bon endroit sans difficulté.

Étape 4 : construire un cadre avec une palette

Pour construire le cadre avec palette, vous avez besoin d’une bâche épaisse en plastique, une palette en bois, des ciseaux, une agrafeuse électrique, des agrafes et du tissu horticole. Après avoir tapissé l’intérieur de la palette, prenez les bâches que vous découpez en bande pour couvrir la surface des planches à l’intérieur de la palette.

Servez-vous de l’agrafeuse pour fixer les bandes de bâche sur le bois. Vérifiez si les parties qui seront remplies de terres sont bien recouvertes. Vous pourrez utiliser des clous solides et un marteau à la place de l’agrafeuse.

Ensuite, découpez en bande le tissu horticole que vous attachez aux planches à l’intérieur de la palette avec l’agrafeuse. Ce tissu servira à retenir l’eau pendant que vous arrosez votre mur végétal. Un environnement humide sera formé et les plantes pourront y croître. Vous pouvez vous servir d’un grand morceau de tissu horticole pour couvrir la partie du cadre qui sera posé à terre.

Enfin, recouvrez-la avec un grand morceau de bâche en plus.

Étape 5 : choisir les plantes adéquates

Les plantes qui croissent dans les murs végétaux sont la fleur de porcelaine, le polystic à épées, l’aeschynanthus radicans et le jasmin de Madagascar. Certaines espèces sont plus adaptées aux murs extérieurs tandis que d’autres conviennent aux murs intérieurs. Néanmoins, on distingue les espèces passe-partout qui croissent aussi bien dans les murs végétaux externes que dans les murs végétaux internes.

Étape 6 : installer le mur végétal

Avant l’installation, testez le cadre pour vérifier s’il est bien construit en y mettant de l’eau et de la terre. Retirez le contenu puis installez-le en considérant le poids et la taille de la palette puis en vérifiant que la palette est droite. Mettez de la terre, du substrat de culture et de l’engrais à diffusion lente dans chaque compartiment.

Installez les plantes choisies ou les graines si vous préférez. Installez un ventilateur pour faire circuler l’air dans votre mur et des lumières pour que les plantes soient dans les conditions optimales. Arrosez puis engraissez le mur régulièrement en fonction des variétés de plantes installées.

Laisser un commentaire

Retour en haut