Les portes subissent chaque jour des mouvements afin de remplir leur rôle d’ouverture et de fermeture d’entrée. Cependant, elles se montrent parfois capricieuses en restant bloquées sur une position. Elles inquiètent particulièrement si elles restent fermées. Il convient d’identifier les raisons de son blocage afin d’y remédier. Quelles sont les raisons pour lesquelles une porte ne s’ouvre plus ?
Le gonflement de la porte
Une porte gonflée devient difficile à ouvrir. Ses mouvements se retrouvent bloqués après une fermeture. Cela arrive souvent si la température est élevée. Le bois se gonfle peu à peu avec la montée de la chaleur. De ce fait, la porte ne s’ouvre plus.
Dans cette situation, il faut attendre le refroidissement avant que la porte ne s’ouvre. Par ailleurs, elle peut rester fermée s’il n’y a pas d’intervention suivant les recommandations d’un professionnel. Il y a par exemple SOS OUVERTURE DE PORTE qui conseille :
- D’utiliser d’un papier de verre
- De dégonder la porte
- De raboter la porte
Le mauvais fonctionnement de la serrure
Il est courant de voir une serrure responsable du blocage d’une porte. Il suffit qu’elle soit dans un mauvais état pour empêcher la porte de s’ouvrir. Voici quelques points qui provoquent son mauvais fonctionnement.
Le grippage de la serrure
Une serrure grippée empêche la clé de tourner correctement pour ouvrir la porte. Le grippage peut être causé par la présence de sciure de bois ou de poussières. Ces éléments bloquent l’ouverture de porte, même s’il n’y a pas eu beaucoup de difficultés pour la fermeture. Il faut d’abord utiliser un dégrippant sur la serrure avant que les clés ne marchent correctement.
Le gel dans la serrure
L’humidité est un facteur de blocage d’une porte. En effet, une serrure gelée ne fonctionne pas correctement. Elle empêche alors la clé d’entrer et de bien tourner pour ouvrir la porte.
Le gel est causé par la présence d’eau à l’intérieur de la serrure. Cette eau entraîne le gel lorsque la température est très faible. Il suffit de laver une serrure ou de laisser de l’eau y entrer par inadvertance pour que sa porte ne s’ouvre plus.
L’entretien de la serrure
Un mauvais entretien favorise parfois un problème de serrure qui bloque l’ouverture des portes. Plusieurs astuces sont recommandées pour entretenir la serrure. Si elles ne sont pas suivies, la porte va se bloquer à un moment donné. Il y a par exemple l’application de lubrifiant non-gras au niveau de la serrure.
Les tentatives d’effraction
Une tentative d’effraction peut facilement abîmer la serrure ou d’autres éléments importants pour ouvrir la porte. Le mécanisme de la serrure peut par exemple être affecté. Son remplacement peut même être nécessaire avant l’ouverture de la porte. Il convient d’appeler la police et son assurance avant de songer à la débloquer. Il faut aussi contacter un serrurier professionnel et expérimenté.
Le blocage du pêne
Le pêne peut facilement empêcher la porte de s’ouvrir. Il s’agit de la pièce de fer coulissante. Il bloque tout de la porte, s’il est coincé dans la gâche. Cette dernière est la fente située dans la boiserie du mur. Par ailleurs, la porte fermée se bloque aussi si le pêne dormant est défaillant. Il représente le pêne actionné avec la clé.
L’état de la clé
Si la clé est coincée, voire cassée, il est normal que la porte ne s’ouvre plus. En plus, cette dernière restera bloquée en cas d’échec d’une tentative de réparation. Il y a par exemple l’application de colle forte qui peut mal se passer. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter d’aggraver la situation. Par ailleurs, il est évident que la porte ne s’ouvrira pas si la clé utilisée n’est pas la sienne.
En somme, diverses raisons amènent une porte à ne plus s’ouvrir. Il revient à chacun d’identifier la cause du blocage de sa porte parmi les raisons citées.