Polybenne : avantages et inconvénients 

polybenne

Le monde du BTP est constitué de nombreux équipements. Parmi les plus utilisés, le polybenne. Il s’agit d’un camion assez particulier dont la benne est amovible. Depuis quelques années, l’on observe une recrudescence de son utilisation dans d’autres secteurs, comme l’environnement ou encore l’assainissement. Toutefois, le polybenne est encore peu connu du public et il est difficile pour ce dernier de les différencier des camions bennes classiques. Or, les avantages de celle-ci sont plus notables que pour ses prédécesseurs.

 

Les avantages du polybenne

L’usage d’un polybenne détient de nombreux avantages :

La maniabilité 

Le polybenne est très apprécié des professionnels, car sa benne est plus facile à manier. Ces véhicules sont plus petits que la moyenne et peuvent donc effectuer des manœuvres en terrain exigu. Un point déterminant, surtout si la mission se situe dans une zone difficile à accéder pour les camions bennes traditionnelles.

Le gain de temps 

Avoir recours à un polybenne est assurément un gain de temps. Il suffit d’enlever et de remettre la benne sur le camion pour repartir vers une nouvelle mission. D’ailleurs, l’usage d’une polybenne dans le ramassage d’ordures est de plus en plus fréquent. Selon les statistiques, cet équipement offre 50 % de gain de temps, par rapport aux autres types de camion.

La praticité 

Étant donné que le camion polybenne est amovible, il peut effectuer plusieurs missions en même temps. Par exemple, si une benne est encore en train de se charger, le camion peut se déplacer vers un autre point de remplissage pour transporter une autre benne préremplie. Une praticité qui plaît aux autorités et aux professionnels du BTP. Vous souhaitez que vos travaux se déroulent deux fois plus vite ? N’hésitez pas à collaborer avec la société SEMALEX et ses camions polybennes ! Pour une demande de devis, rendez-vous sur son site web.

Plus de confort pour les travailleurs

Les ouvriers auront moins de mal à charger le camion à la main, car la hauteur d’un camion polybenne est réglable. De plus, la benne peut être mise à terre pour éviter les gros efforts physiques. Un point qui fait l’unanimité chez les travailleurs du BTP, car la routine de travail est moins pesante physiquement.

Le respect de l’environnement

Une partie de la nouvelle génération de polybenne est biodégradable. Le matériau utilisé dans sa conception n’est plus du fer, mais du plastique écoresponsable. Leurs impacts environnementaux sont donc minimes, ce qui explique pourquoi les autorités encouragent leur utilisation.

Les inconvénients de la polybenne

Malgré ses nombreux avantages, le polybenne détient un unique inconvénient :

Le prix

C’est le principal point qui freine les consommateurs dans l’utilisation et l’achat de ce camion. Son coût d’achat (neuf ou d’occasion) est deux fois plus élevé que celui d’un camion benne classique. En moyenne, comptez 120 euros et plus pour une location journalière (sans les frais annexes) et plus de 150 000 euros pour un achat. Bien entendu, il est possible de trouver des prix moins élevés, en effectuant différents devis. A noter également que ce coût varie selon différents critères dont :

-Le modèle du polybenne ;

-Sa marque de fabrication ;

-Son usage ;

-Sa superficie.

Le choix d’un polybenne

Si vous comptez faire l’acquisition d’un polybenne afin de lancer une activité, voici les conseils à prendre en compte :

-Optez pour un polybenne de nouvelle génération, car il sera plus en adéquation avec les enjeux environnementaux actuels ;

-Achetez neuf pour être certain de la qualité du camion polybenne à la livraison ;

-Entretenez le polybenne régulièrement pour en augmenter la durabilité.

 

Retour en haut