Peindre une piscine en fibre de verre : le guide étape par étape

L’installation d’une piscine en fibre de verre est moins contraignante que celle d’une piscine creusée traditionnelle. En effet, ce type de piscine peut s’installer rapidement, et cela, peu importe les conditions météorologiques. De plus, une piscine en fibre de verre est à la fois facile et rapide à entretenir, car le fonds ainsi que les parois de ce type de piscine sont lisses et empêchent les saletés d’y adhérer. À part cela, une piscine en fibre de verre est un excellent isolant disposant d’une bonne capacité à retenir la chaleur. Cependant, même si une piscine en fibre de verre nécessite moins d’entretien qu’une piscine creusée traditionnelle, sa fréquence d’entretien doit se faire en fonction du climat de votre région et vous devez le repeindre au moins tous les cinq ans. Voici un guide étape par étape pour peindre une piscine en fibre de verre.

1 – Choisissez le type de peinture adapté à la fibre de verre et nettoyez la piscine

Pensez à choisir une peinture adaptée à ce type de revêtement comme la peinture époxy destinée pour les piscines coques. À noter qu’une peinture de piscine en béton peut également être utilisée pour peindre une piscine en fibre de verre. Cependant, si vous n’êtes pas sûr du type de peinture à utiliser ou que votre emploi du temps ne vous permet pas de réaliser les travaux vous-même, faites appel à une entreprise de réparation de piscine. Une fois votre peinture choisie, videz complètement la piscine et commencez le nettoyage à l’aide d’une brosse et des produits dilués dans un seau (détergent et dégraissant). Afin d’accélérer cette étape, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression après avoir nettoyé les murs et le sol avec de l’eau de javel.

2 – Assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire pour la réalisation des travaux

Repeindre une piscine en fibre de verre passe par plusieurs étapes, dont le nettoyage, le ponçage et évidemment les travaux de peinture. De ce fait, vous aurez besoin des fournitures et des équipements suivants pour réaliser chacune de ces étapes :
– des gants et des lunettes de protection, des bottes antidérapantes ;
– du détergent (eau de javel) et du dégraissant (phosphate de sodium) ;
– de l’eau, un seau, un nettoyeur à haute pression et une brosse ;
– un masque de protection pour le ponçage, une ponceuse et du papier verre ;
– des rouleaux de peinture de 15 à 20 cm, des pinceaux pour peindre les coins et du ruban adhésif.

3 – Poncez la piscine afin d’améliorer l’adhérence de la peinture

Après l’étape du nettoyage, attendez que l’évier de la piscine soit complètement sec avant de commencer le ponçage. Le mieux est d’effectuer ce travail manuellement, car vous devez le réaliser en ligne droite puisque la meuleuse effectue des mouvements en vibration ou en rotation. Il s’agit d’une étape très importante pour que la mise en peinture soit une réussite. À noter que le papier verre que vous allez utiliser doit être suffisamment épais, autrement dit, à grains de 80 minimum. Durant cette étape, une à deux passes réalisées avec une légère pression peut suffire en vous assurant des rainures de ponçage parallèles, afin de mieux maintenir la peinture. Une fois le ponçage terminé, lavez la piscine et attendez que la surface soit complètement sèche (3 jours).

4 – La mise en peinture de la piscine

En attendant le séchage de la piscine, mettez du ruban adhésif sur tous les accessoires que vous ne voulez pas peindre et pensez à la couvrir pour la protéger des intempéries. C’est seulement après ce délai de 3 jours que vous pouvez commencer la mise en peinture. Débutez par l’application d’une première couche d’époxy diluée à 30 % sur toute la surface de la piscine et patientez à nouveau pendant 24 h. Ensuite, vous pouvez peindre la piscine avec la couleur de votre choix en utilisant, de préférence, un rouleau et en commençant par les murs. Vous pouvez, par la suite, enchaîner avec le sol toujours en respectant les consignes du fabricant du produit que vous utilisez. En effet, c’est de cette façon que vous allez déterminer le nombre de couches nécessaires pour la mise en peinture de toute la surface de la piscine. Sachez que la durée de la mise en eau peut prendre 2 à 7 jours en fonction du volume de la piscine.

Retour en haut