Différentes serrures pour les rideaux métalliques : un guide complet

Il existe différents types de mécanismes de verrouillage pour les rideaux métalliques. Chaque modèle de serrure présente ses propres avantages et inconvénients. Le modèle de serrure que vous choisirez dépendra de l’emplacement de l’installation, et des mesures de sécurité que vous comptez mettre en place. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur les différentes serrures adaptées aux rideaux métalliques. Lisez la suite pour en savoir plus.

La serrure à clé

La serrure à clé s’ouvre avec une clé traditionnelle. Pour la déverrouiller, vous devez tourner la clé vers la gauche et tirer la barre supérieure du mécanisme vers le bas.

Si vous souhaitez installer ce modèle de serrure sur votre porte, confiez l’opération à une entreprise spécialisée, comme ALU ACTION à Pointe-à-Pitre. Ce prestataire est spécialisé dans la sécurisation et dans la mise en place des rideaux métalliques.

Le verrouillage de la tige filetée

La serrure à tige filetée est l’un des mécanismes de verrouillage les plus utilisés pour les rideaux métalliques. Elle est fixée sur une tige coulissante verrouillée à l’aide d’un écrou. Vous pouvez placer la serrure en bas ou au milieu du rideau métallique.

L’avantage d’utiliser ce mécanisme de sécurité réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de percer des trous pour l’installer. Toutefois, cette forme de serrure ne convient pas à tous les modèles de rideaux métalliques. Elle fonctionne mieux avec un diamètre de tige coulissante plus petit.

La serrure 2 points

La serrure 2 points est compatible avec les rideaux métalliques dotés de barres horizontales et de tringles coulissantes. Son mécanisme d’ouverture peut être actionné à l’aide d’un bouton situé en haut de la barre du rideau de fer.

La serrure 2 points ne dispose pas de mécanisme de déverrouillage d’urgence. De plus, elle ne peut être posée que sur les rideaux de fer munis de barres horizontales mesurant 1,5 pouce ou plus.

La serrure à double rotative

Le verrou rotatif est doté d’un double verrouillage rotatif, fixé aux deux extrémités de la tringle coulissante du rideau métallique. Pour ouvrir ce type de serrure, vous devez retirer complètement la tringle coulissante, et appuyer sur les deux boutons de verrouillage. Les verrous à double rotative sont également compatibles avec les rideaux métalliques munis de barres de protection de 1,5 pouce.

La serrure à mortaise

La serrure à mortaise est constituée d‘une barre supérieure et d’une tige coulissante. Pour verrouiller cette serrure, vous devez en même temps tirer la tige coulissante et tourner la serrure supérieure vers la droite. Ce modèle de serrure est généralement utilisé dans les hôtels, dans les hôpitaux et dans les immeubles de bureaux.

La serrure à combinaison

La serrure à combinaison est équipée d’un cadran sur lequel figurent une série de chiffres. Vous pouvez personnaliser l’ouverture de la serrure en créant une combinaison de code spécifique, dans un ordre aléatoire ou précis.

La serrure à combinaison peut être verrouillée et déverrouillée des deux côtés du rideau métallique. Son installation ne nécessite aucun perçage.

La serrure électronique

La serrure électronique peut s’ouvrir à l’aide d’une télécommande, d’une empreinte digitale, ou d’un bouton situé sur le mur. Vous pouvez donc choisir le mécanisme d’ouverture de la serrure en fonction de vos préférences. Nous vous recommandons d’opter pour la reconnaissance digitale, c’est beaucoup plus sûr.

La serrure électronique ne nécessite pas de travaux de perçage, tout comme le montage de la serrure 2 points. Par ailleurs, elle peut être installée sur une barre de rideaux métalliques de 1,5 pouce.

Retour en haut