nettoyage, société de nettoyage
7 janvier 2021 Par Fabrice Meyer 0

Nettoyage de fin de chantier : l’étape ultime d’un projet de construction

En confiant votre projet de construction à un professionnel, vous vous attendez sûrement à recevoir un site bien propre. Dans le cas contraire, vous vous mettrez en colère, car livrer un local propre fait partie des obligations de l’entrepreneur. Le nettoyage de fin de chantier est le bouquet final des travaux. Il s’opère avant la livraison de la construction au client. Vous vous demandez comment se passe un nettoyage de fin de chantier ? En quoi consiste-t-il ? Qui l’effectue ? Les réponses : vous les trouverez en lisant cet article.

Un nettoyage de fin de chantier : c’est quoi ?

L’entrepreneur en charge des travaux de construction ou de rénovation est tenu de nettoyer le lieu une fois les travaux finis. Cette phase est nommée : phase d’opérations préalables à la réception. C’est une opération nécessitant beaucoup de rigueur. Elle consiste à :

  • nettoyer ou lessiver les murs ;
  • désinfecter les équipements sanitaires et la cuisine ;
  • évacuer les déchets et résidus tels que les gravats, la sciure de bois, etc. ;
  • enlever les poussières et les salissures (traces de colle, de peinture, etc,) ;
  • remettre en état les revêtements des sols ;
  • laver les vitres et les rebords des fenêtres ;
  • épousseter les meubles ;
  • aérer le bâtiment.

Pour procéder au nettoyage de fin de chantier, il est nécessaire d’utiliser des appareils professionnels (aspirateur, pelles, raclettes à vitres, balais, autolaveuse et balayeuse, etc.).

Qui effectue le nettoyage de fin de chantier ?

La norme NF P03-001 édicte les obligations des constructeurs lors des travaux de construction. Cette norme constitue le cahier des clauses administratives générales applicables aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés.

Dans la section « nettoyage », il est énoncé clairement que l’entrepreneur doit laisser un emplacement propre et sans déchets après son intervention. S’il y a un autre entrepreneur qui lui succède, celui-ci peut exiger la propreté des lieux avant le commencement de ses travaux. Même si un autre prestataire est déjà chargé d’assurer le nettoyage, le maître d’ouvrage sera quand même tenu de quitter les locaux propres.

Notez cependant que ce nettoyage implique des frais supplémentaires. D’ailleurs, ces derniers sont convenus d’avance dans le contrat de construction. Au cas où l’entreprise de construction ne dispose pas des moyens nécessaires, elle peut sous-traiter le travail à un service de nettoyage. Vous pouvez également faire appel à un professionnel en nettoyage. Cela vous permettra de faire des économies.

Quand nettoyer le chantier ?

Le moment idéal pour procéder au nettoyage est l’achèvement total des travaux. Cela évitera de tout recommencer chaque fois que les ouvriers salissent le chantier.

Il est toutefois recommandé d’enlever les débris et les gravats au fur et à mesure. Le chantier sera ainsi, un peu plus dégagé.

Nettoyer en fin de chantier, à quel prix ?

Le coût du nettoyage varie en fonction des travaux à réaliser ainsi que du type de chantier. Les sociétés de nettoyage fixent généralement leur prix au mètre carré. Certaines le facturent au mètre cube et d’autres à l’heure.

Pour un entretien du sol, le prix est aux environs de 2 euros/m². Il existe également des prestations forfaitaires englobant le balayage, le décapage et l’acheminement des déchets. Le prix de ces services est aux alentours de 4 euros/m².

Nous vous conseillons de chercher une société de nettoyage de fin de chantier avant le commencement des travaux. Vous serez ainsi fixé sur votre budget.

Pourquoi faire appel à une société de nettoyage ?

Une société de nettoyage rassemble des professionnels qui pourront assurer un travail de qualité. Attendez-vous donc à une rapidité et à une précision d’exécution des tâches. Elle dispose également de matériels de nettoyage professionnels. Ceux-ci garantissent l’efficacité de son intervention. Solliciter l’intervention d’une société de nettoyage vous promet une entière satisfaction.