Comme toutes choses, le choix d’une fenêtre dépendra des besoins de chaque client. Des facteurs tels que le budget doivent être pris en compte. Une grande importance doit également être accordée à l’esthétique, à l’isolation acoustique ou encore au climat de la région où vous vivez.
Les divers matériaux disponibles pour votre fenêtre
Le bois
Le principal avantage du bois est qu’il constitue un matériau naturel, agréable au toucher et esthétiquement parfait si vous voulez des fenêtres qui apportent une atmosphère plus accueillante à votre maison. Les fenêtres en bois sont faciles à installer. Les nouvelles avancées technologiques ont permis d’intégrer le double vitrage et de les adapter aux différents espaces. Elles donnent également la possibilité d’incorporer tout système de sécurité antivol et d’éviter les fissures grâce au bois laminé. Le bois est un matériau qui offre une bonne isolation thermique ou acoustique, et les nouveaux traitements le rendent très résistant au feu.
L’entretien est l’un des facteurs qui empêchent le bois d’être un matériau presque parfait. En effet, il doit être peint ou verni tous les deux ans et n’est pas recommandé pour une installation sur des façades très exposées au vent et à l’eau. D’autres facteurs tels que l’humidité, les champignons, les mites ou le rayonnement solaire accélèrent également le processus de vieillissement et, selon les conditions du lieu où ils ont été installés. Il peut nécessiter plus d’entretien.
Le PVC
De tous les matériaux, il est l’un des meilleurs en termes d’insonorisation. Il résiste très bien au froid et n’est donc pas facilement altérable. Cela implique que la température de votre pièce est toujours maintenue. Les fenêtres en PVC se déclinent sous plusieurs formes et une large gamme de couleurs et de finitions avec des imitations de bois. En outre, les fenêtres en PVC ne subissent aucune altération due à l’humidité, à la chaleur ou au froid. De nos jours, elles sont fabriquées à partir d’un type de PVC beaucoup plus durable que les premiers modèles fabriqués dans ce matériau.
Par ailleurs, c’est le matériau le plus cher de tous pour un même profil de qualité. Les climats extrêmes peuvent affecter sa structure. C’est également le cas s’il y a un incendie.
L’aluminium
Il s’agit d’un matériau léger et facile à installer. Sa robustesse garantit sa durabilité hormis l’inaltérabilité de ses éléments face aux divers facteurs climatologiques. Les fenêtres en aluminium sont généralement conçues pour rompre le pont thermique et donner un bon niveau d’isolation. En outre, elles permettent de nombreuses finitions qui s’adaptent aux goûts et aux besoins de chacun.
Par contre, c’est un matériau un peu froid et si la qualité de la fenêtre n’est pas très bonne, cela engendre un phénomène de condensation qui laissera entrer et sortir la chaleur et le froid. Du coup, l’isolation acoustique sera affectée.
Les autres critères de choix d’une fenêtre
Pour faire le bon choix de fenêtres, il est important de bien déterminer vos besoins. Ensuite, vous examinerez les nombreuses caractéristiques qui entrent en jeu dans la sélection d’une fenêtre. Une première caractéristique à prendre en compte est la manière d’ouverture, car elle conditionnera le reste des éléments. Fondamentalement, il existe deux principaux types d’ouverture : à charnière et coulissant .
De la même manière, le système de profilés est également important. Le profilé est l’ensemble du cadre qui est la partie fixe qui supporte le verre et les accessoires de finition de la fenêtre. Sachez qu’une fenêtre mal installée perd toutes ses propriétés thermiques et acoustiques, en plus d’être dangereuse et inesthétique. Vous devez donc demander quelques conseils à un spécialiste en menuiserie intérieure. En effet, une entreprise spécialisée saura vous aider à tous les niveaux. C’est notamment le cas de l’entreprise CG Ebénisterie à Montréal.