Hydrao Origins : la domotique intégrée dans votre salle de bains

pommeau de douche connecté

Le gaspillage d’eau potable est un acte défavorable à l’environnement vu qu’il s’agit d’un élément vital pour l’être humain. Cela entraîne l’assèchement de la mer, des rivières et des nappes souterraines. Si vous êtes soucieux de l’environnement tout en profitant de la domotique, optez pour le pommeau connecté Hydrao Origins. Vous trouverez dans cet article les particularités et les fonctions de ce pommeau connecté.

Historique de la marque Hydrao

La marque Hydrao a été lancée par l’ingénieur télécom Gabriel Della Monica. Ce dernier a pour but de préserver l’environnement à travers un équipement ménager intelligent en engageant les consommateurs. En effet, il pense que ces dispositifs contribuent favorablement à la réduction de l’impact environnemental et sont capables de faire face aux changements climatiques. Cette idée lui venait en tête quand il a vu que la plupart des hébergements sur l’île d’Hydra se servent de bateaux conteneurs pour s’approvisionner en eau potable. On lui a expliqué que cela permettait de réduire la consommation en eau de douche des touristes. Ainsi, Gabriel a développé un pommeau de douche connecté pour le mettre sur le marché en 2015. Cela lui a permis de gagner plusieurs récompenses, notamment le Grand Prix du Jury du Concours EDF, le Grand Prix d’Or de l’Innovation de la Foire d’Automne de Paris et le Grand prix Waterwise efficiency d’Angleterre.

Les caractéristiques de l’Hydrao Origins

Faisant partie du système domotique, le pommeau de douche Hydrao Origins est conçu pour éviter une surconsommation d’eau de douche. La pression de l’eau lui permet de s’alimenter automatiquement grâce à son système de microcentrale hydroélectrique. Autrement dit, ce Hydrao Origins n’a pas besoin de pile, ni de batterie, ni d’électricité pour se mettre en marche. Toutes les douches sont compatibles avec ce pommeau connecté grâce à son système de vissage. Ayant une finition chromé, il s’entretient facilement avec du vinaigre blanc au moins 2 fois par an.

Le fonctionnement de l’Hydrao Origins

Sachant que « une douche de quatre à cinq minutes consomme entre 30 et 80 litres » selon le CNRS, les buses de sorties de Hydrao Origins sont équipés de LED pour éclairer le jet d’eau en guise d’alerte avec une couleur :

  • verte si la quantité d’eau ne dépasse pas les 10 litres ;
  • bleu si la quantité d’eau se trouve entre 10 et 30 litres ;
  • rouge lorsque les 30 litres sont dépassés ;
  • rouge clignotant quand la quantité d’eau est supérieure à 50 litres.

Il est à noter que la turbine du pommeau continue à tourner pendant 3 minutes après avoir coupé l’eau. Ainsi, référez-vous à ce laps de temps lors des différentes coupures pour l’application d’un shampoing, par exemple, pour que sa mémoire ne se retourne pas à 0.

L’utilisation de l’application Hydrao

Pour bien profiter pleinement d’un logement intelligent, Hydrao a développé sa propre application. Cela vous permet de consulter et d’analyser votre consommation d’eau mensuelle depuis votre smartphone. Pour le connecter, activez le Bluetooth sans l’associer à votre appareil. Si ce dernier est sous Android, autorisez l’accès à la localisation avant d’ouvrir l’application. Pendant la configuration, faites couler l’eau tout au long du processus en ouvrant le robinet au maximum. Assurez-vous que votre smartphone se trouve au moins à 3 m du pommeau sans qu’il n’y ait un mur qui les sépare. Une fois que la synchronisation est achevée, vous pouvez effectuer 200 douches avant de recommencer. Cependant, cette synchronisation peut se faire à la demande si vous souhaitez visionner la date de chaque douche tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.

Sur la page d’accueil de l’application Hydrao, vous pouvez voir :

  • vos économies d’eau basées sur vos 200 dernières douches (paramètre par défaut) ;
  • votre consommation moyenne par douche ;
  • la consommation de chaque pommeau Hydrao ;
  • la durée moyenne de vos douches ;
  • l’évolution de votre consommation d’eau.

Pour connaître les économies au-delà de 400 douches, basculez vers la page stats et consultez également :

  • la consommation des autres utilisateurs d’Hydrao Origins ;
  • les économies exprimées en €, en m³ et en khW ;
  • les économies globales de tous les pommeaux Hydrao.

Laisser un commentaire

Retour en haut