L’installation d’une fenêtre de toit nécessite un savoir-faire particulier car les travaux touchent une partie de la structure de la toiture. La fenêtre de toit apporte un style architectural unique à votre maison. Si vous envisagez d’en installer une chez vous, voici un guide contenant toutes les étapes de pose.
Poser une fenêtre de toit : la préparation est essentielle
Vous devez d’abord définir l’espace d’ouverture que vous désirez et les dimensions de la fenêtre. Vous êtes libre de choisir la forme du cadre. Il existe différents modèles de fenêtre de toiture en vente sur le marché. Vous n’avez qu’à choisir celui qui se mariera parfaitement avec l’allure de votre maison.
Les avantages d’une fenêtre de toit
Une fenêtre de toit offre une vue magnifique. Elle sert aussi à ventiler les combles et à évacuer le surplus de chaleur.
Si vous souhaitez ajouter plus de lumière naturelle, faites installer une fenêtre de toit par GUYOMARC’H COUVERTURE située à Châteaulin. Elle peut créer tous les types d’ouverture que vous souhaitez.
Les matériaux à choisir
Avant de procéder à l’installation, vous devez bien choisir vos matériaux. La fenêtre de toit est constituée de plusieurs éléments, à savoir :
-
- Le cadre qui supporte la fenêtre ;
-
- La vitre qui vous protège des rayons du soleil ;
-
- Les moustiquaires qui empêchent les insectes de rentrer dans votre demeure ;
-
- Les grilles d’air chaud et de ventilation qui assurent la diffusion de l’air à l’intérieur de votre maison.
Dans le cas d’une rénovation, il est préférable de choisir un matériau de fenêtre anti-UV pour éviter les décollements de peinture. Passons maintenant à la phase d’installation :
Étape 1 : La fixation du cadre
Le cadre doit être fixé sur l’ouverture que vous avez préalablement sectionnée pour y déposer votre fenêtre. Il y a deux manières de le mettre en place :
Une fixation par clips
La fixation par clips est la plus utilisée pour un support non-conventionnel comme le toit. Pour fixer correctement le cadre, vous devez d’abord l’étalonner. Vous devez lui donner une verticalité pour qu’il soit bien droit et pour qu’il s’intègre parfaitement à l’ouverture du toit.
Une fixation par vis
La fixation à vis est adaptée si vous avez un mur en carreau de verre. La fixation se fait de la même façon que les clips. Demandez l’avis d’un professionnel en la matière pour être sûr de bien faire les travaux.
Étape 2 : La mise en place de la vitre
Souvent, les fenêtres de toit ont déjà des barreaux de sécurité au niveau de la vitre. Cependant, vous pouvez y ajouter des barreaux si vous le souhaitez. Pour le type de vitrage, vous pouvez opter pour du verre synthétique qui est plus facile à nettoyer. Cependant, rien ne vaut la clarté et la résistance du verre.
Pour l’encadrement, optez pour des matériaux résistant comme l’aluminium, le bois ou le PVC.
Étape 3 : la mise en place des grilles d’air chaud et de la ventilation
Les grilles d’air chaud et les systèmes de ventilation sont indispensables à la circulation de l’air et la régulation de la température. Les combles sont l’endroit le plus chaud de la maison, car ils sont à proximité de la couverture du toit.
Pour installer les grilles d’air chaud et la ventilation, utilisez des vis ou fixez-les avec un collage spécial.