Fabriquer une pergola en bambou : quelles sont les étapes à suivre ?

Une pergola en bambou définit les passages du jardin et constitue un point focal pour votre cour. Ces simples structures carrées ou rectangulaires sont utilisées dans les jardins du monde entier depuis des siècles comme architecture extérieure. Laissez des vignes ou des fruits et légumes grimpants envelopper votre structure en forme de tonnelle pour un accent de jardin plus pittoresque et plus pratique. Mais la question est de savoir comment la construire.

Les raisons de choisir le bambou pour votre pergola

Résistance à la traction

Les fibres d’une perche en bambou sont orientées axialement, ce qui crée une résistance étonnante. En fait, la résistance à la traction du bambou est supérieure à celle de l’acier.

Poids

Le bambou est relativement léger, ce qui le rend facile à transporter et à installer.

Elasticité

Le bambou ne se casse pas facilement. Son élasticité lui permet de résister aux tempêtes et aux tremblements de terre qui briseraient ou effriteraient d’autres matériaux de construction.

Résistance au feu

Grâce à sa composition élevée en eau et en acide silicique, le bambou possède une résistance naturelle au feu. Il peut supporter des températures allant jusqu’à 400 degrés Celsius. Des traitements organiques spéciaux peuvent améliorer cette résistance naturelle.

Les étapes de construction d’une pergola en bambou

Choisissez un endroit spécifique pour votre pergola. Trouvez un espace plat et décidez de l’emplacement des coins et mesurez 2,5 mètres entre chaque point. Marquez les endroits que vous avez choisis pour chaque coin.

Creusez un trou dont le diamètre est supérieur d’un pouce à celui des extrémités les plus larges de vos poteaux de 8 pieds. Creusez chaque trou de 15 cm à 30 cm de profondeur, en fonction de la stabilité du sol de votre jardin.

Posez deux des perches de bambou de 2,5 m en parallèle sur le sol, à 2,5 m de distance. Si vos poteaux n’ont pas la même circonférence à chaque extrémité, assurez-vous que les extrémités les plus grandes sont orientées vers le bas, car elles serviront de base à la structure.

Posez un poteau de 1,8 mètres à 15 cm sous le sommet des deux premiers poteaux, créant ainsi un pont entre eux. Fixez les deux jonctions avec de la ficelle ou de la corde de chanvre. Tissez la ficelle vers l’avant, l’arrière et entre les poteaux pour créer un motif en forme de X.

Répétez les étapes 3 et 4 pour faire l’autre côté. Posez les deux autres morceaux de 2,5 m en les croisant avec un morceau de 2,5 m, et attachez-les ensemble avec votre ficelle.

Vérifiez si toutes les jonctions sont bien fixées avant de dresser chaque côté, un par un. Avec les poteaux supérieurs orientés vers l’extérieur, fixez les poteaux en plaçant le bas des poteaux dans leurs trous respectifs. Assurez-vous que la structure est orientée dans la direction que vous avez choisie.

Remplissez les trous et tassez la terre autour de la base des poteaux. Vous pouvez tasser de l’argile ou même du béton autour d’eux pour plus de stabilité. Demandez à quelqu’un de vous aider à tenir les poteaux jusqu’à ce qu’ils soient fixés.

Placez un poteau en haut de chaque côté, pour relier les deux structures. Positionnez-les de manière à ce qu’ils reposent dans les joints des poteaux du mur et du toit. Testez tous les poteaux avec un niveau pour vous assurer qu’ils se rejoignent à l’angle approprié. Fixez les nouveaux poteaux aux structures précédentes. Enroulez la ficelle entre les trois morceaux de bambou aux quatre points de connexion. À ce stade, votre structure devrait pouvoir tenir debout toute seule, si ce n’était pas le cas auparavant.

Posez les deux dernières perches de 1,80 m dans l’espace libre au-dessus de la structure pour compléter la structure du toit. Attachez les poteaux aux poutres transversales avec la ficelle. Si vous souhaitez faire un toit plus fermé, continuez à attacher d’autres piquets de 1,80 m jusqu’à ce que les espaces ouverts soient remplis.

Laisser un commentaire

Retour en haut