Avez-vous pour projet de réaliser une pose de carrelage pour votre terrasse ? Votre désir c’est de bien mener ce projet afin d’avoir une très belle terrasse qui puisse bien tenir dans le temps. Il faut pour cela le rendre étanche après la pose. Mais comment s’y prendre ? Retrouvez dans ce passage les étapes à suivre pour imperméabiliser votre terrasse carrelée.
Choisir un produit étanche
D’abord, vous êtes convié à opérer un choix d’imperméabilisant. Souvent, il est conseillé d’appliquer un produit hydrofuge et oléofuge qui permettra d’éviter les infiltrations. Il est préférable que vous choisissiez une couleur voisine du revêtement, ou un produit sans couleur. Cette gomme d’imperméabilisation peut également vous protéger contre eau, tâches et décoloration provenant des UV.
Vous devez choisir selon le matériau (peu poreux ou poreux). On distingue entre autres des produits généralistes et d’autres spécialisés dans l’isolation du bois, de la pierre, du béton, etc. Tout dépend de la perméabilité. Pour des conseils ou pour la réalisation des travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel des travaux de construction comme l’entreprise HARTMANN BOIS. C’est ainsi une entreprise spécialisée en travaux d’étanchéité.
Préparer les surfaces
Cette étape est vraiment capitale. Vous pouvez faire usage d’un nettoyeur haute pression pour y parvenir. Faites passer après un coup de mastic d’arrangement là où il le faut, et un fongicide-algicide aux endroits les plus impactés. À ce niveau, il n’est pas nécessaire d’acheter du mastic hydrofuge, vous allez hydrofuger à la prochaine étape.
Cette étape est importante puisque vous ne pouvez pas poser votre imperméabilisant sur des espaces ayant des lichens ou des mousses. Ensuite, en cas de nécessité, vous pouvez aussi vous procurer un dégraissant pour votre étendue. Après cela, il faut laisser la surface se sécher. C’est une étape qui n’est pas à négliger.
Appliquer l’imperméabilisant
Ici, il y a également des étapes à suivre. Vous devez d’abord dépoussiérer votre espace. Vous pouvez ensuite appliquer le produit étanche choisi avec un pulvérisateur, un rouleau ou un pinceau pour les travaux de finition.
Il y a par exemple des produits hydrofuges pour terrasse vendus en bidon. Ils s’utilisent purs (non dilués, prêts à l’emploi). Souvent, on fait usage de 1 litre pour 5 m2 de surface à traiter, soit deux couches pour assurer la protection durable de vos surfaces contre les tâches.
Selon les produits, il faut les appliquer soit en pulvérisation, soit au pinceau ou au rouleau. Vous n’avez pas besoin de rincer, il suffit de laisser sécher selon le temps de pénétration mentionné. Vous pouvez également les utiliser sur les façades (coins, plinthes…) ou des tôles. Observez toujours les conseils d’utilisation mentionnés sur le produit. Il faut prévoir au moins un temps de 24 heures et au bout de 5 à 7 jours, la protection est totalement active. Idéalement, pendant au moins 48 heures, il faut éviter la pluie.
Certains produits sont anti-mousses, ou à la fois oléofuges et hydrofuges. D’autres sont pour usage mixte intérieur et extérieur ou usage extérieur uniquement. Soyez précis sur vos besoins.
Mettre la couche d’isolation avec un système d’étanchéité liquide
Si vous avez un carrelage sur votre terrasse ou balcon et vous remarquez que celui-ci décroche, à l’air humide ou sonne « creux », cela signale qu’il laisse passer de l’eau. Vous devez alors à tout prix le changer et refaire la terrasse.
Pour un traitement plus approfondi, vous pouvez créer une couche supplémentaire d’imperméabilisation. Cela revient à recouvrir l’ancien revêtement d’un primaire d’accrochage vraiment perméable qui lui permettra d’accrocher.
Ensuite, vous posez un tissu en rouleau (d’armature) sur lequel vous appliquerez un caoutchouc de porosité, une couche en général vendue en dynamite. Vous pouvez aussi mettre en place un film sous dalle, en polythène.
En définitive, cette rénovation n’est pas aisée à faire soi-même, le mieux est de recourir à une entreprise spécialisée dans le domaine.