Est-ce qu’il faut une autorisation pour agrandir une terrasse ?

Est-ce qu'il faut une autorisation pour agrandir une terrasse ?

La terrasse représente un des endroits les plus fréquentés sur une propriété. Elle permet d’accueillir les invités de façon conviviale et de passer des moments agréables durant les périodes estivales. Il est possible que la terrasse soit trop petite pour recevoir un grand nombre de personnes. Si c’est le cas, il est nécessaire de procéder à des travaux d’agrandissement. Faut-il une autorisation pour réaliser ce genre de travaux ? Quelles sont les étapes à suivre pour l’agrandissement d’une terrasse plain-pied ? Voici les réponses à ces questions.

Conseils pour agrandir une terrasse

Dans le cadre d’un agrandissement d’une terrasse plain-pied, il faut retenir certains points. La terrasse plain-pied doit être construite au niveau du sol. Cette technique permet de protéger efficacement le revêtement de l’eau en cas de forte pluie.

Sachez aussi qu’en matière d’agrandissement, il est crucial de refaire le support de la terrasse et de créer une petite pente pour favoriser l’évacuation des eaux.

Une fois la partie technique étudiée, vous pouvez entamer la prochaine étape. Le travail consiste à décaisser le sol avant de couler la chape sur un treillis métallique. Assurez-vous que le résultat soit uniforme avec la terrasse existante.

Vous pouvez ensuite enchaîner avec la mise en place d’un coffrage en parpaing pour créer une bordure favorisant la liaison des fondations et du sol.

Dans le cas d’une terrasse surélevée, suivez les mêmes étapes que celles mentionnées plus haut. La seule différence réside au niveau de la structure et de la hauteur du pilotis. Installez des poutres de rive pour créer un support pour la terrasse.

Autorisations et obligations légales

Les travaux d’agrandissement de terrasse ne nécessitent aucune autorisation spéciale. Néanmoins, une déclaration de travaux doit être déposée auprès de la mairie si la superficie de la terrasse est comprise entre 5 et 20 m². La détention d’un permis de construire est également exigée si l’emprise au sol dépasse les 20 m².

Des idées d’aménagement de terrasse

Après avoir agrandi votre terrasse, vous pouvez penser aux travaux d’aménagement. Il existe de nombreuses idées pour décorer ce lieu de vie. Vous pouvez, par exemple, installer un système d’éclairage suspendu. Choisissez entre les guirlandes lumineuses, les ampoules, les lumières LED et les photophores.

Si vous n’aimez pas l’éclairage suspendu, vous pouvez toujours opter pour le système d’éclairage encastré ou posé sous les meubles extérieurs. Pendant les périodes estivales, il est aussi possible d’utiliser des lampadaires sur la terrasse. Cependant, évitez de l’exposer à la pluie.

À part l’éclairage, vous pouvez mettre en place un voile, installer des canisses, poser un carrelage ou planter des végétaux pour apporter de l’ombre à la terrasse.

Il vous faut des meubles extérieurs ? Créez-en avec des palettes. Sur internet, vous découvrirez des tutos qui permettront de fabriquer un mobilier de jardin solide et esthétique.

Un professionnel pour vous aider dans les démarches

En sollicitant les services d’un expert pour l’agrandissement de votre terrasse, vous bénéficierez d’un service complet. Le professionnel vous aidera à déterminer l’orientation de l’extension et les matériaux à utiliser. Il vous indiquera le matériau le plus durable, résistant et facile à entretenir. Il vous donnera également des conseils efficaces pour l’aménagement de l’espace.

Généralement, le spécialiste propose une garantie décennale sur l’ensemble des travaux. Si un problème survient durant cette période, il prendra en main la réparation, voire le remplacement des éléments endommagés.

Rendez-vous sur internet pour trouver un expert en agrandissement de terrasse. Il vous accompagnera dans toutes les démarches de l’extension de l’espace. Un devis peut être réalisé en amont.

Laisser un commentaire

Retour en haut