Face aux grandes avancées technologiques, les électroménagers connectés s’invitent désormais dans les cuisines de standing. Ils sont à la portée de tous et nous sont d’une grande aide pour faciliter notre quotidien. Leur grand atout repose dans leur accès par connectivité. En constante évolution, ils sont pratiques, mais fragiles. Dans cet article, nous vous expliquons ce que prévoit l’assurance multirisque habitation pour les électroménagers connectés.
Qu’entendons-nous par électroménagers connectés ?
Les électroménagers connectés sont des appareils qui usent d’une connectivité sans fil Wifi. Ils sont reliés directement à votre tablette ou Smartphone via une application que vous installerez vous-même à l’aide de Playstore ou autres.
Voici en somme les types d’électroménagers connectés existants :
- Les aspirateurs : aussi appelés aspirateurs robots ;
- Les lave-linges : vous pouvez les programmer et lancer un lavage même en étant à distance ;
- Les réfrigérateurs : ils peuvent aviser l’utilisateur de la non-fermeture de la porte du réfrigérateur. Aussi, ils sont capables de repérer les aliments qui ont atteint la bonne température pour la consommation, les dates de péremption, etc ;
- Les tables de cuisson : elles peuvent informer l’utilisateur du temps de cuisson restant ou écoulé ;
- Les fours connectés : certains sont dotés d’écran permettant de télécharger des recettes sur le Net.
Que dit le contrat multirisque habitation sur les électroménagers connectés ?
Le développement actif des électroménagers connectés a amené l’assurance multirisque habitation à la garantie des appareils. Faisant partie des mobiliers, ces appareils ne figurent pas dans la garantie de l’assurance multirisque habitation, cela en cas de panne en dehors du domicile de l’assuré.
On répertorie 3 sortes de garanties :
- L’extension de garantie : outre la garantie de conformité et des vices cachés, elle est vendue par le distributeur. Elle prolonge la garantie légale de 2 à 3 ans ;
- La garantie des « dommages électriques » du contrat multirisque habitation :
Elle garantit vos électroménagers neufs jusqu’à 10 ans au maximum. Elle est présentée dans la garantie de base ou en option. Elle entre en vigueur en cas d’endommagement de vos électroménagers, généralement causé par la foudre, le court-circuit ou les surtensions ;
- Le contrat spécifique.
Bon à savoir : Le remplacement ou la remise en état de votre appareil connecté par la multirisque habitation dépend de son ancienneté. Seuls les appareils ayant moins de 8 ans seront garantis après déduction d’une franchise.
Quels sont les types d’électroménagers connectés couverts ?
Divers types d’électroménagers connectés sont garantis à condition d’avoir gardé les pièces justificatives d’achat, ceci pour prouver le prix d’achat du matériel ainsi que son âge. Sont couverts dans le contrat de base de l’assurance multirisque habitation :
Les tables de cuisson en vitrocéramique ou à induction ;
- Les fours et micro-ondes ;
- Les lave-vaisselles ;
- Les réfrigérateurs et congélateurs ;
- Les machines à laver avec sèche-linge.
Qu’en est-il des conditions d’indemnisation par l’assurance ?
Il est à noter que la garantie n’intervient sur une indemnisation que lors d’un endommagement dû aux cas suivants :
- une explosion ;
- un incendie ;
- ou un dégât des eaux.
Une indemnisation sur la valeur à neuf des électroménagers est plausible. La seule condition étant un sinistre dans les 5 ans après achat. Afin d’en bénéficier, vous vous devez déclarer le sinistre dans un délai légal de 5 jours ouvrés. Suite à cela, l’assurance mandate un expert pour évaluer les dégâts sur votre électroménager. Enfin, vous attesterez le tout par le biais de vos pièces justificatives d’achat. En suivant la procédure, l’indemnisation vous sera versée entre 1 à 2 mois.