L’isolation de la maison est une tâche indispensable, à mettre en œuvre afin de lutter contre les problèmes de chauffage et d’intimité. C’est un moyen d’optimiser le confort de ses habitants. Pour ce faire, il existe différentes techniques. Pour notre part, nous allons focaliser cet article sur l’isolation en polystyrène par l’extérieur. Ainsi, nous espérons déjà vous aider à bénéficier d’une bonne isolation thermique et phonique de votre logement. Sur ce, bonne lecture !
Avantages de l’isolation des murs par l’exterieur
Le principal avantage de la technique d’isolation par l’extérieur est, en l’occurrence, la réduction des pertes de chaleur. Sa mise en œuvre n’a aucune conséquence sur vos espaces intérieurs et ne subit pas de contrainte pendant les travaux. Ainsi, vous pouvez suivre votre rythme de vie et garder votre confort quotidien, car il n’y a pas besoin de faire un déménagement temporaire ou de déplacer des meubles. La réalisation des travaux d’isolation par l’extérieur est une belle opportunité de donner un coup de jeune à votre maison. Également appelé « mur manteau », un mur isolé par l’extérieur est à l’abri des intempéries et des ponts thermiques en plus de bénéficier d’une excellente perspirance, ce qui est parfait pour la lutte contre l’humidité. En dernier mais non négligeable, l’isolation des murs par l’extérieur permet de faire des économies d’énergie et d’argent.
Préparer le chantier
La préparation du chantier permet de faciliter et d’assurer la pose du matériau isolant qui correspond ici au polystyrène. Pour ce faire, procéder à la vérification de l’état général du mur à isoler ainsi qu’à la rectification des défauts présents s’avère indispensable. À noter que l’application d’un traitement antifongique et algicide doit être systématique. Cette étape consiste également à sécuriser et à protéger le sol du chantier en installant des bâches. En outre, la préparation du chantier concerne la mise en place de l’échafaudage, sans oublier les actions à mettre en œuvre en cas de besoin d’un changement de fenêtres. Achetez le matériau isolant et rassemblez le matériel nécessaire.
Installer le matériau isolant
La pose du matériau d’isolation en polystyrène doit se faire dans les règles de l’art pour éviter d’éventuels problèmes. Cette étape commence par l’installation d’un rail de soubassement à 10 cm du sol pour réduire les conséquences liées aux intempéries dont principalement la neige et la pluie. IL s’agit également de la hauteur nécessaire pour le protéger des rongeurs. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec la pose proprement dite de l’isolation en polystyrène en utilisant de la colle comme principal élément de fixation. L’installation des panneaux en polystyrène se fait de bas en haut et les premières plaques sont à disposer dans le rail de soubassement. Par ailleurs, le principe de la fixation du matériau isolant est le collage à la colle suivi d’un renforcement mécanique avec des chevilles, sans oublier l’emboîtement des panneaux les uns dans les autres. L’étape de pose du matériau d’isolation murale par l’extérieur en polystyrène se termine par le colmatage des vides entre les plaques avec de la mousse polyuréthane.
Passer aux travaux de finition
Les travaux de finition correspondent à la vérification et au renforcement des angles d’ouverture située au niveau du mur isolé. C’est après cela que vous pouvez poser les grillages en acier galvanisé qui vous permettront d’appliquer et de faire adhérer l’enduit à la chaux sur l’isolant en polystyrène. Les grillages sont à poser du haut vers le bas et en maintenant une superposition d’une hauteur de 10 cm pour ne laisser aucun trou. Ensuite, laissez l’enduit sécher durant 2 à 4 jours avant d’appliquer votre revêtement mural extérieur. Pour info, l’enduit à la chaux optimise la protection des plaques en polystyrène contre les intempéries.