Comment désinfecter et nettoyer une tour de refroidissement ?

Au cours de nombreux processus industriels, l’utilisation d’une tour de refroidissement est indispensable. Cependant, afin de bénéficier d’une installation performante, un entretien particulier s’impose. Découvrez ci-après comment désinfecter et nettoyer une tour de refroidissement.

Le principe d’une tour de refroidissement

Les tours de refroidissement utilisent l’eau comme principale source de fluide caloporteur. L’eau circule dans la tour de refroidissement où elle s’évapore dans l’atmosphère. Ce processus d’évaporation élimine la chaleur des gaz chauds produits par la combustion ou d’autres processus industriels. Les gaz chauds sont refroidis ensuite en traversant la tour, lorsqu’ils rencontrent des surfaces mouillées à l’intérieur de la tour qui ont été aspergées de gouttelettes d’eau par des buses situées au sommet de chaque section de tuyau. Le gaz refroidi continue ensuite à travers le flux d’air entraîné par le ventilateur jusqu’à un conduit d’évacuation où il quitte le bâtiment par une cheminée ou une pile.

Les tours de refroidissement sont utilisées pour divers processus industriels, notamment les centrales électriques, la fabrication de produits chimiques et la fabrication de produits électroniques. Leur objectif est de transférer la chaleur d’un endroit à un autre.

Pour profiter d’un service complet d’une tour de refroidissement, à savoir l’entretien, la réparation, le nettoyage, la transformation et la remise en conformité, faites appel à l’entreprise SM2E à Talange. Elle propose aussi d’autres types de prestations : tour aéroréfrigérante, refroidisseurs évaporatifs, échangeur de chaleur, etc.

Le processus de nettoyage d’une tour de refroidissement

Le nettoyage d’une tour de refroidissement peut être un défi, mais il n’est pas impossible. Avant de commencer, vérifiez l’état de votre machine . Si elle est verte à cause des algues et du limon, vous devrez la nettoyer plus souvent que si elle est simplement sale à cause de la poussière et de la saleté.

Pour son nettoyage , commencez par la vider de toute son eau afin de pouvoir frotter ses surfaces internes. Certaines personnes préfèrent retirer les ailettes situées sur les côtés et à l’arrière de l’unité afin de pouvoir accéder plus facilement à ces zones difficiles à atteindre. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous qu’elles sont bien fixées en place avant de remplir à nouveau d’eau.

Par la suite, frottez toute saleté ou crasse visible avec un mélange d’eau chaude et de détergent doux (tel que du liquide vaisselle). Répétez ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que toutes les traces visibles de saleté aient été éliminées de toutes les zones de votre tour de refroidissement.

Si vous avez un problème d’algues, utilisez une solution composée d’une part d’eau de Javel (hypochlorite de sodium) et de 20 parts d’eau à des fins de nettoyage uniquement. Appliquez généreusement à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Une autre méthode consiste à utiliser un nettoyant alcalin tel que l’hydroxyde de sodium, mais cette méthode est également dangereuse si elle n’est pas utilisée correctement.

La meilleure façon de nettoyer et de désinfecter votre tour de refroidissement est d’utiliser un oxydant tel que le peroxyde d’hydrogène ou l’hypochlorite de sodium (eau de Javel). Ces types d’oxydants tuent les bactéries, les champignons ou les virus qui peuvent être présents dans votre tour de refroidissement.

Sachez cependant que l’intérieur d’une tour de refroidissement est un espace ouvert sans murs, il n’y a donc aucun risque d’être coincé ou blessé si vous tombez dedans. Toutefois, il existe plusieurs façons de se blesser en la nettoyant  : les brûlures causées par l’eau chaude et les chutes de hauteur.

Les conseils pour réussir le nettoyage et la désinfection d’une tour de refroidissement

Pour mener à bien le nettoyage et la désinfection d’une tour de refroidissement, portez toujours un équipement de protection, notamment un casque de sécurité, des lunettes de protection et des bottes à embout d’acier. Mettez également des gants pour protéger vos mains contre les coupures et les éraflures et des manches longues pour éviter toute exposition aux produits chimiques qui peuvent être présents dans la zone.

Lors du nettoyage d’une tour de refroidissement, il est important d’utiliser les outils appropriés pour chaque tâche. Par exemple, utilisez une brosse à poils souples plutôt qu’une brosse à récurer car elle ne rayera pas autant la surface.

Bref, désinfecter et nettoyer une tour de refroidissement n’est pas chose facile. Vous devez bien vous équiper et choisir les bons produits à utiliser. Certaines précautions sont aussi à prendre afin d’éviter les accidents. Pour mener à bien ce genre d’opération, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.

Retour en haut