Box domotique : comment faire le bon choix ?

Pour améliorer le confort au quotidien, réduire la consommation en énergie et optimiser la sécurité de l’habitation, il est conseillé d’opter pour le système domotique. Celui-ci permet d’établir une inter-connexion entre les équipements et les appareils. Il permet aussi de les contrôler à distance via internet. Mais vous devez faire le bon choix du système pour profiter des nombreux avantages que cette technique peut vous offrir.

La domotique : c’est quoi exactement ?

Qu’il s’agisse de stores, d’enceinte vocale, de caméras, de chauffe-eau, de système d’alarme, de smartphone ou d’ordinateur…, il est possible de les connecter à internet et entre eux. Cela permet d’avoir une maîtrise totale de ces appareils et de vous faciliter la vie. En d’autres termes, c’est un moyen de contrôler de façon automatique l’ensemble des dispositifs dans le logement, comme :

    • Le système de chauffage ;
    • Le système de ventilation ;
    • Le système d’éclairage, etc.

Le concept de la domotique

Si vous souhaitez, par exemple, équiper votre pièce de trois ampoules de marque différente et de les contrôler en même temps, la box domotique est tout ce qu’il vous faut. En effet, il suffit de connecter vos appareils intelligents, comme votre smartphone, votre tablette, etc. Ainsi, vous pouvez changer la couleur et régler l’intensité lumineuse de ces trois lampes en un clic.

Il en est de même pour votre chauffage : vous pouvez l’allumer avant même que vous arriviez à la maison. En effet, le système domotique est conçu pour programmer à distance son allumage.

En somme, c’est comme si tous les dispositifs et appareils de votre logement présentent des adresses IP, pour que vous puissiez paramétrer leur utilisation.

Box domotique : quels sont les critères de choix ?

Avant d’acheter une box domotique, il faut prendre en compte certains critères. Ainsi, la box doit impérativement :

1 – Être polyvalente

Vous devez lister les appareils électroménagers et les équipements que vous souhaitez contrôler à distance. Posez-vous la question : est-ce que la box que vous voulez acheter peut les prendre en charge ?

Est-ce que vous envisagez également de remplacer ces appareils plus tard ? Dans ce cas, choisissez un modèle standard. Celui-ci peut fonctionner par commande vocale et à distance depuis votre tablette ou votre téléphone mobile.

Prendre en charge l’IFTTT

L’IFTTT ou « If This Then That » est en fait une application qui utilise un script simple. En d’autres termes, ce système permet aux appareils connectés d’agir de manière intelligente et automatique. Vous pouvez par exemple, à l’aide de l’IFTTT, changer la couleur de vos lumières intérieures. Cela permet de signaler la présence d’une fuite d’eau et de fumée.

Être compatible avec tous les appareils

L’étape la plus difficile lors de l’achat d’une box domotique, c’est le choix des appareils. En effet, il faut que ces derniers utilisent la même technologie. Il est donc préférable d’opter pour un dispositif à la fois interopérable et compatible. Cela permet de rendre vos stores, chauffage, lumière, ou autres appareils contrôlables depuis une seule application.

Utiliser une connexion sans fil ou câblée

Il existe deux sortes de box domotiques : les box sans fil et les box câblées.

La box domotique câblée

La box domotique peut être connectée à vos appareils intelligents par le biais d’un câble Ethernet. Bien qu’il s’agisse d’un système intéressant, il n’est pas toujours efficace, car la plupart des derniers modèles de routeurs utilisent des ports sans fil.

La box domotique sans fil

La box sans fil est très avantageuse, car elle permet de commander vos appareils et vos équipements connectés où que vous soyez dans la maison.

Laisser un commentaire

Retour en haut