Pourquoi le démoussage de toiture est-il nécessaire ?

Le développement de la mousse sur une toiture est non seulement inesthétique mais peut également être nocif pour l’intégrité de la couverture. Ainsi, il est important de démousser la toiture régulièrement pour l’entretenir au mieux et favoriser sa longévité.

La présence de mousse sur le toit peut réduire sa résistance aux intempéries et provoquer des fuites.

Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour le démoussage de toiture.

Pourquoi les mousses sont-elles dangereuses pour la toiture ?

Sans un démoussage adapté à votre type de toiture, les mousses et les lichens vont s’y développer et s’y propager. A la longue, la couverture pourrait subir des dégâts importants. En effet, ces végétaux indésirables sont capables de recouvrir, voire de soulever les tuiles.

Les dégâts occasionnés vont altérer l’étanchéité de votre toit.

Par ailleurs, le fait de démousser votre toiture vous permettra de faire un entretien complet de celle-ci. Le démoussage permet en effet non seulement d’enlever les mousses, mais aussi les moisissures, lichens, et bactéries sur le toit.

Qu’est-ce qui favorise la prolifération des mousses ?

Même si certains matériaux sont moins propices au développement des mousses que d’autres, l’humidité et l’ombre sont leurs ennemis communs.

Par ailleurs, plus un matériau est poreux, plus l’invasion de ces végétaux est inévitable. C’est en effet cette porosité du support qui permet à l’eau de s’y infiltrer et d’y augmenter le taux d’humidité.

A part l’humidité, le manque d’ensoleillement favorise également le développement des mousses et des lichens, car ce sont des espèces végétales qui vivent à l’ombre.

En outre, pluie, neige, soleil et grêle sont également des facteurs météorologiques influant le développement des mousses et des taches sur la toiture.

Enfin, la pollution atmosphérique joue un très grand rôle dans la dégradation des matériaux de toiture. Les particules fines de la pollution viennent se fixer sur la toiture et l’agressent.

Quelles sont les techniques de démoussage d’une toiture ?

Avant de procéder au démoussage de votre toiture, nous vous conseillons tout d’abord de réaliser un nettoyage complet de la couverture afin d’éliminer toutes les particules qui s’y trouvent.

En effet, il existe deux techniques qui ne présentent pas les mêmes avantages :

  • Le nettoyage manuel : qui consiste à éliminer manuellement les végétaux incrustés sur le toit. Pour cela, il vous suffira de vous munir d’une brosse dure et de les frotter. Une fois l’opération réalisée, vous n’aurez plus qu’à rincer le dessus de votre toit au jet d’eau. Toutefois, en plus des gros efforts que cette technique nécessite, elle risque également d’aggraver encore plus l’état critique de votre toit. Les frottements du brossage peuvent en effet détériorer les matériaux et augmenter encore plus leur porosité.
  • Le nettoyage chimique : qui consiste à utiliser un produit démoussant. Ce produit étant en vente libre dans certains magasins, il vous sera possible de l’appliquer vous-même. Toutefois, pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de toujours faire appel à un professionnel pour le nettoyage de toiture, surtout si la pente est très inclinée.

A quelle fréquence devez-vous nettoyer votre toiture ?

Pour toute opération concernant la toiture, il est conseillé d’intervenir uniquement lorsque toutes les conditions de sécurité sont complètes :

  • Quand le temps est sec, pour éviter tout risque de glissade, mais surtout pour permettre aux produits imprégnés de sécher rapidement.
  • Quand il n’y a pas de vent fort, afin d’éviter tout risque de chute.
  • En dehors de la période de canicule, car les produits appliqués doivent sécher doucement.
  • En journée, pour une meilleure visibilité.

Laisser un commentaire

Retour en haut