Location de grue de levage : avec ou sans chauffeur ?

Location de grue de levage

Les grues de levage sont des engins qui s’avèrent parfois très importants pour les travaux de BTP. En effet, elles interviennent là où les autres machines ne sont pas efficaces pour soulever et transporter des biens. Compte tenu de l’importance et de la délicatesse des travaux en cours, il est important que cette machine soit conduite par un chauffeur professionnel et qualifié. Faut-il louer une grue de levage avec ou sans chauffeur ?

Location de grue de levage avec chauffeur

Les chauffeurs proposés par les structures de location sont pour la plupart du temps des expérimentés, ils sauront vous offrir une bonne prestation tout en évitant les risques de chute. Pour trouver de tels chauffeurs, il est certainement mieux de se fier à une entreprise de locations d’engins de travaux BTP. Elle aura à sa disposition une liste de chauffeurs professionnels très qualifiés. Par contre, le client aura certainement du mal à se trouver des chauffeurs fiables.

Vous ferez un gain financier et de temps en confiant à la société de location le choix du bon chauffeur. Pour être tout le temps efficace, un chauffeur doit exercer régulièrement. Les chauffeurs de l’entreprise étant fréquemment sollicités, il ne fait aucun doute qu’ils sont chevronnés. En plus, un chauffeur travaillant pour une structure de location d’engins de travaux BTP dispose certainement d’un nombre d’assurances qui serait très utile en cas d’accident.

Location de grue de levage sans chauffeur

La location de grue de levage sans chauffeur vous permettrait de faire quelques économies. Cependant, les risques que vous courrez si vous recrutez le mauvais chauffeur sont plus importants. En effet, le recrutement d’un chauffeur BTP n’est pas une chose facile. Si vous n’en connaissez pas personnellement, il faudrait faire des annonces et étudier des dossiers. Ce qui vous demandera du temps et d’argent, sans pour autant être sûr de recruter la bonne personne. Sachant que cette dernière ne devrait pas que posséder le permis nécessaire, mais aussi exercer régulièrement. Pour éviter tout risque de mauvaise manœuvre sur le chantier, il est mieux de confier le recrutement à l’entreprise de location.

Le CACES pour la grue de levage mobile

Le Caces (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un document qui atteste que le chauffeur peut conduire un engin spécifique. Toutefois, le chauffeur devrait avoir une autorisation de l’employeur en plus de son Caces avant de manier un engin sur les chantiers. Depuis le 1er janvier 2020, on distingue huit types de Caces, dont le Caces R483 (pour la conduite des grues) et le Caces R490 (pour la conduite des grues auxiliaires de chargement de véhicule).

Dans notre cas, le chauffeur doit disposer d’un Caces R483. C’est la garantie que ce dernier maîtrise assez bien la manœuvre des grues de levage. Notons aussi que le Caces R483 comporte deux principales sous-catégories qui sont : la catégorie A et la catégorie B. La catégorie A donne le permis pour la conduite des grues mobiles à flèches, tandis que la catégorie B donne le permis de conduire pour les grues mobiles à flèches télescopiques (pour un poids compris entre 4 T et 130 T).

En outre, le Caces comporte quatre sous-catégories qui regroupent tous les types de grues mobiles. Il s’agit de la catégorie 1A (exigée pour les grues treillis automotrices), de la catégorie 1B (exigée pour les grues télescopiques automotrices ou sur porteur), la catégorie 2B (exigée pour les grues télescopiques sur chenille) et la catégorie 2C (exigée pour les grues portuaires et les grues sur rail). Le Caces est normalement valable pour une durée de 5 ans, mais prolongeable si le chauffeur a au moins exercer 50 jours au cours de cette période.

En somme, retenez qu’il est plus recommandé de louer une grue avec chauffeur. Ceci vous garantirait de travailler avec un chauffeur professionnel, disposant des documents nécessaires.

Laisser un commentaire

Retour en haut