Le thermolaquage : tout ce qu’il faut savoir

Vous voulez donner un aspect neuf et esthétique à vos ouvrages métalliques ou à votre voiture ?

Pourquoi ne pas choisir le thermolaquage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce procédé de peinture qui redonne une nouvelle jeunesse à toutes vos pièces métalliques.

Qu’est-ce que le thermolaquage ?

C’est une méthode permettant d’assurer la protection des métaux en déposant un revêtement protecteur (des particules électrostatiques) sur leur surface. Ces particules sont attirées vers la surface à peindre à la manière d’un aimant. Cette poudre de peinture pénètre ainsi dans les moindres recoins de la pièce à peindre.

La pièce à peindre est ensuite passée dans une étuve à 200°C pour faire durcir la peinture et la stabiliser.

Il existe différents types de thermolaquage :

  • le polyester, utilisé couramment pour revêtir les métaux en architecture et en bâtiment ainsi que les meubles métalliques modernes,
  • l’époxy ou le mixte époxy-polyester pour les usages à l’intérieur et les appareils ménagers,
  • l’acrylique, utilisé surtout dans l’industrie automobile.

Pourquoi le thermolaquage ?

Le thermolaquage se fait sans l’usage ni de produits chimiques ni de solvants. C’est un procédé exempt de polluants, donc respectueux de l’environnement.

Il est également accessible à toutes les bourses, tout en permettant d’économiser à long terme. En effet, vous n’avez pas à rénover souvent la peinture.

Un des avantages de ce procédé est aussi sa durabilité (jusqu’à 15 ans). Il suffit que vous en fassiez correctement l’entretien. De ce fait, les pièces métalliques protégés par thermolaquage sont longtemps à l’abri de l’humidité et de la rouille.

A la différence des peintures habituelles, le thermolaquage offre une large gamme de teintes avec en plus les effets originaux produits par des finitions spéciales : métallisées, martelées, sablées, etc…

Préparation du thermolaquage

Le décapage mécanique

La préparation des pièces à peindre débute par un décapage. Il s’agit d’enlever toute substance collée à la surface, pouvant gêner la prise de la peinture. Le décapage par sablage ou grenaillage débarrasse la surface métallique à peindre de la rouille, de la calamine, de la peinture et d’autres traces de substances difficiles à enlever.

Le décapage se fait à l’aide d’un pistolet de sablage à air comprimé. Le sable ou la grenaille sont alors projetés à grande vitesse sur la surface à décaper.

D’autre part, le sablage crée une rugosité de la surface qui va faciliter l’adhérence des particules de revêtement.

La métallisation

Elle consiste à projeter à chaud un mélange de zinc et d’aluminium à l’aide d’un pistolet à arc électrique.

Utilisations du thermolaquage

Toutes les surfaces métalliques peuvent être revêtues par thermolaquage.

– A l’extérieur, vos portails, vos palissades, vos balustrades, vos garde-corps, vos fauteuils de jardin seront protégés des intempéries sur une longue période.

– A l’intérieur, les mains-courantes, les escaliers métalliques, le mobilier et les appareils ménagers prendront un aspect de neuf après le thermolaquage.

– Une voiture repeinte par thermolaquage aura aussi un air neuf.

D’ailleurs, l’entretien n’est pas difficile : prenez de l’eau avec votre détergent habituel, frottez avec un chiffon et rincez à l’eau propre. La surface thermolaquée reluira immédiatement.

Attention ! N’utilisez jamais de l’essence, de l’acétone ou d’autres produits chimiques pour nettoyer les surfaces thermolaquées. Vous risquez d’endommager la peinture.

Le thermolaquage nécessite un outillage spécifique, tant au niveau de la préparation que de l’application. Pour obtenir un bon résultat, faites appel à des professionnels. Ils sauront vous conseiller sur les produits qui conviennent. Ils établissent gratuitement un devis pour que vous puissiez préparer le budget nécessaire.

Laisser un commentaire

Retour en haut