La cuisine est une pièce importante de la maison. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, nous devons y apporter une attention particulière. En plus d’être fonctionnelle, il faut qu’elle soit esthétique. Ci-dessous les points sur lesquels vous devez vous concentrer.
La détermination du budget
Avant de commencer la conception de votre projet, vous devez fixer le budget que vous allez y allouer. C’est en fonction de cela que vous allez déterminer si vous allez pouvoir abattre un mur, choisir les matériaux que vous allez utiliser, le magasin où vous allez acheter le mobilier, le plan de votre cuisine…
L’évaluation du volume de la pièce
Évaluez le volume de la pièce où vous allez aménager une cuisine. Si c’est un couloir, il faudra installer le plan de travail et les placards le long des deux murs longitudinaux. Prévoyez également un passage de 1,2 m minimum pour faciliter la circulation.
Si votre cuisine est de taille moyenne, optez pour une disposition en L. Ainsi, vous pouvez aménager un petit coin repas dans la pièce.
Si la cuisine est ouverte sur une salle à manger ou un séjour, une disposition en U serait l’idéal. Installez aussi un îlot central. Vous pouvez l’utiliser comme un espace de travail ou un coin repas.
La conception du plan
Pour concevoir un plan de cuisine, vous n’avez pas besoin d’être un grand architecte. Pour trouver de l’inspiration, consultez des magazines, faites des recherches sur internet… Ensuite, vous pouvez dessiner un croquis sur papier.
Le choix des matériaux
Les matériaux que vous utilisez déterminent le look de votre cuisine. Optez pour des matériaux adaptés à votre thème. Le plan de travail, les meubles, les revêtements muraux et de sol doivent être en harmonie. En outre, n’oubliez pas les éléments de décoration.
L’alimentation en eau
L’alimentation d’eau doit être mise en place avant tous les éléments de la cuisine. L’évier, le lave-vaisselle et le lave-linge doivent y être raccordés. Utilisez des tubes en cuivre ou en PVC.
L’évacuation de l’eau de la cuisine
Pour l’évacuation de l’eau usée, utilisez des tubes en PVC. Son diamètre doit être adapté au volume d’eau à évacuer. Il doit être au moins de 40 mm.
Le gaz
Si vous avez choisi d’utiliser du gaz, installez une canalisation d’arrivée de gaz avec un robinet de sécurité. Les tuyaux peuvent être encastrés ou apparents. Le gaz peut être dangereux. Il est impératif de confier l’installation à des professionnels.
Les installations électriques
Vous avez besoin d’une installation de qualité pour l’utilisation des appareils électroménagers dans la cuisine. Suivez la norme NF C 15-100, relative à la sécurité et au bon fonctionnement des installations. Elle détermine le nombre et l’emplacement des prises, les types de circuits et les éclairages.
L’éclairage
La cuisine doit être bien éclairée surtout au niveau du plan de travail. Il ne doit pas y avoir de zone d’ombre. Vous pouvez installer deux types d’éclairage : un éclairage général qui illumine toute la pièce et un éclairage fonctionnel dans les zones de travail. Vous avez également la possibilité d’installer des éclairages décoratifs. Vous avez le choix entre les éclairages plafonniers, les spots, les appliques murales…
Les appareils électroménagers
Pour le choix des appareils électroménagers, vous devez tenir compte de votre budget et de l’espace dont vous disposez. Si vous avez un petit espace, optez pour des appareils de petites tailles. Vous devez avoir au moins un four, une plaque de cuisson et un réfrigérateur.
La pose de hotte
Il y a deux types de hotte de cuisine : la hotte à extraction ou à évacuation extérieure et la hotte à recyclage. Vous pouvez choisir une hotte à évacuation extérieure si vous habitez dans une maison. Les fumées sont évacuées en toiture ou en façade. En revanche, si vous habitez dans un appartement, vous devez choisir une hotte à recyclage. La hotte filtre et purifie l’air. Ensuite, elle le redistribue dans la pièce.