Agrandir sa maison grâce à une extension par excavation

extension par excavation

L’extension par excavation est une solution que beaucoup choisissent pour agrandir leur maison lorsque l’espace fait défaut. Ainsi, avec ce moyen d’agrandissement, il est possible d’étendre sa surface habitable. Cependant, certaines précautions sont à prendre avant d’opter pour l’excavation. Découvrez donc dans la suite de cet article tout ce qu’il vous faut pour étendre votre maison par excavation.

Qu’est-ce l’extension par excavation ?

L’excavation est l’action de creuser le sol pour construire. Autrement dit, l’excavation consiste à construire dans le sous-sol. Elle permet d’accueillir de nouvelles constructions pouvant permettre d’avoir plus de chambres et d’espace utiles. Avec cette forme d’extension, vous pouvez gagner quelques pièces de plus afin d’éviter le déménagement.

Si vous êtes en manque d’espace et vous songez à une extension par excavation, il serait astucieux de faire appel à une entreprise comme Maisons Guillaume.

Pourquoi opter pour une extension par excavation ?

Plusieurs raisons peuvent vous susciter l’envie de songer à une extension par excavation. Dans la majorité des cas, ceux qui agrandissent leurs maisons par excavation le font à cause du manque d’espace. Parfois, le manque d’espace ou de logement leur oblige à déménager afin de trouver un appartement plus grand. La bonne nouvelle est que l’extension par excavation résout tous ces problèmes. Ainsi vous pouvez continuer à vivre dans votre ancien appartement tout en l’agrandissant.

Quel est l’espace nécessaire pour aménager le sous-sol ?

Avant de définir l’espace à aménager, vous devez tenir compte de la luminosité et de la hauteur sous plafond. Pour avoir une hauteur sous plafond confortable, vous pouvez réserver un espace de 2,40 m. Sur un espace de cette superficie, vous pouvez avoir une chambre à coucher. Lorsque l’espace est moins de 1,80 m, vous pouvez avoir une pièce dans laquelle vous allez ranger certaines choses. Elle ne serait pas confortable pour la vie.

Vu que la luminosité est réduite dans les appartements logés dans le sous-sol, il est plus conseillé d’installer les pièces de vie à l’étage. L’espace aménagé sous le sol sera réservé pour une salle de jeu ou de dressing par exemple.

Combien coûte un projet d’excavation ?

Un projet d’excavation peut vous coûter de l’argent puisque vous devez faire appel à plusieurs professionnels, dont le géomètre et un architecte. Pour commencer, vous devez faire l’étude du sol qui peut vous coûter 3000 euros. Pour le relevé du géomètre, vous aurez à dépenser 2000 euros. L’étude de la structure peut coûter jusqu’à 2000 euros.

Pour la réalisation des travaux proprement dits, vous devez réserver entre 3 à 6 euros le m3 pour l’excavation. La décharge peut vous coûter entre 10 à 15 euros la tonne. Certains travaux comme la dépollution et le déplacement de la terre sur site sont aussi à financer.

Les démarches administratives nécessaires pour étendre votre maison par excavation

Certaines démarches administratives sont nécessaires lorsque vous avez un projet d’extension par excavation. Une autorisation est obligatoire avant le démarrage de tous travaux. Pour cela, vous devez faire une demande d’autorisation en fonction de la zone, de la nature du travail et de la surface du plancher. La demande doit comporter les documents comme le cerfa, les documents graphiques et des notices explicatives. Ces documents seront déposés au service d’urbanisme dans votre mairie.

Les difficultés rencontrées lors d’un projet d’extension par excavation

Vous devez vous attendre à certaines difficultés lors de l’exécution d’un projet d’extension par excavation. Le plus pertinent est la gestion des problèmes d’humidité. Lorsque vous construisez dans le sous-sol vous devez vous attendre à l’humidité des mures. Pour cette raison, il est plus souvent conseillé d’éloigner un peu les murs du sol.

Un autre problème est l’accès à l’escalier. Il est donc primordial de veiller à ce que l’accès des chambres souplex soit facile et confortable. Un accès régulier vous permettra de bien profiter de votre construction souplex. Veillez donc à l’esthétique de l’escalier.

Le problème de lumière se pose parfois avec ces constructions souplex. Votre construction sous-sol a besoins de la lumière naturelle comme les rayons de soleil. Ceci reste quasi inexistant avec les extensions en excavation.

Laisser un commentaire

Retour en haut