Un hangar pour particuliers présente différents avantages. Avant de commencer( les travaux), il est important de vous informer sur le code d’urbanisme de votre ville pour vous renseigner sur les normes à respecter pour/concernant les hangars. Le plan local d’urbanisme varie d’une réfion à l’autre. . Il incombe au propriétaire d’obtenir tous les permis (de construire) nécessaires avant d’installer un hangar.
Hangar en dur
S’informer sur le code d’urbanisme
Dans la plupart des régions, il n’est généralement pas nécessaire d’obtenir un permis de construire pour un hangar qui fera par exemple office d’abri de jardin. Cependant, les bâtiments d’entreposage plus spacieux doivent se conformer aux réglementations mentionnées dans le code d’urbanisme. Dans de nombreuses régions, les hangars pour particuliers ne peuvent être installés que dans l’arrière-cour et ne doivent pas dépasser une superficie spécifique. Celle-ci est évaluée en fonction de la surface du terrain sur lequel vous voulez construire votre hangar. Le respect des diverses réglementations est de mise sans quoi vous serez contraint de vous acquitter d’une amende et de démolir le local.
Faire une demande de permis
La construction d’un hangar pour particuliers est soumise à des réglementations strictes. Vous devez effectuer une demande auprès des autorités compétentes dans les cas suivants :
- Mise en place d’un système électrique dans votre hangar
- Utilisation en vue d’une activité commerciale ou comme espace habitable
- Emplacement en tant qu’extension d’une maison
- Mise en place d’une structure qui nécessite des fondations
- Construction d’un hangar agricole
Pour obtenir un permis de construire en vue d’un montage de hangar, vous devez remplir les conditions suivantes
- Respecter scrupuleusement le principe d’éloignement
- Posséder des moyens de lutte contre l’incendie
- Se trouver dans une zone adaptée à l’usage de votre hangar
- Présenter les titres de propriété ou le contrat de bai
Qu’en est-il d’un hangar démontable ?
Un hangar démontable est une structure temporaire. Il est répertorié parmi les constructions modulaires qui ne nécessitent pas la mise en place d’une fondation.
Les réglementations en vigueur
Il est très important de bien distinguer certains points concernant les réglementations liées aux hangars démontables pour éviter que chacun soit induit en erreur. Le code d’urbanisme est assez clair et il stipule que « Quiconque désire entreprendre ou implanter une construction à usage d’habitation ou non, comportant ou pas de fondations, doit, au préalable, obtenir un permis de construire sous réserve…», selon des articles L. 421-1 et L. 422-1 alinéas 1 et 2.
Sachez que même si vous mettez en vente des structures démontables et que celles-ci sont inférieures aux dimensions requises, certaines formalités administratives sont à respecter. Par contre, vous n’avez pas besoin d’obtenir un permis de construire. Cette réglementation est applicable pour les installations liées à la réalisation de chantiers ainsi que les hangars qui font office de stands lors d’événements.
Les exigences supplémentaires
Outre les dispositions relatives au permis de construire d’un hangar, vous devez considérer d’autres éléments. Les autorités compétentes effectuent des visites et contrôles afin de vérifier si votre hangar est bien conforme aux normes et à la notice de sécurité.
Faites appel aux services d’un professionnel
L’installation d’un hangar pour particuliers est loin d’être facile. Elle requiert en effet des compétences et un certain savoir-faire. Avoir recours à une entreprise spécialisée dans le montage de hangar, c’est bénéficier d’une expertise avérée que ce soit au niveau de la planification et de la qualité des réalisations. En outre, la pérennité de la structure est garantie.