Zoom sur l’isolation thermique

Vous voulez isoler votre maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous construisez ou rénovez une maison, ne lésinez pas sur l’isolation de tous les murs extérieurs. Vous économiserez de l’argent sur la climatisation et gagnerez en confort.

 

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L’ensemble des mesures prises pour réduire les fuites de température dans une maison sont considérées comme de l’isolation thermique. Elle comprend tout, de l’isolation des façades ou des murs à l’installation de fenêtres, de portes et d’autres clôtures. Une bonne isolation thermique est le moyen le plus simple et le plus efficace pour  réduire la consommation d’énergie, tant en hiver qu’en été.

 

En somme, vous devez isoler votre maison pour éviter les fuites de chaleur et faire des économies de chauffage. En outre, en isolant correctement votre maison, vous réduisez considérablement vos émissions de CO2 dans l’atmosphère.

 

Quels sont les types d’isolation thermique ?

Les solutions pour l’isolation thermique des murs et des plafonds ont beaucoup évolué ces derniers temps. Il y a quelques années, les isolants à base de minéraux comme la laine de roche ou la laine de verre étaient pratiquement la seule option connue. L’heure est aux feuilles de polystyrène expansé et la mousse de polyuréthane sont très légères et faciles à appliquer, même dans des espaces réduits ou sur des toits qui ne supporteraient pas un poids élevé. L’isolation d’origine naturelle, en revanche, prend du poids grâce aux bio-constructions et à une plus grande conscience écologique. Les matériaux tels que le bois, la paille ou le liège sont une excellente option pour les nouvelles constructions, bien qu’ils soient un peu plus difficiles à appliquer dans les maisons existantes. L’installation de ces isolants est l’apanage des entreprises comme  BâtisArt Conception à Lille.

 

Quelle est la meilleure isolation thermique ?

 

Cela dépend de l’endroit où vous vivez.  La température et le taux d’humidité moyens seront des paramètres à prendre en compte. Cela est non seulement dû à l’épaisseur requise, mais aussi pour éviter la prolifération de champignons et de bactéries. Ce phénomène découle de l’humidité, qui peut entraîner une dégradation des matériaux plus tôt que prévu.

 

Cela dépend de l’espace que vous devez isoler. Si vous voulez isoler la façade, pas de problème. Mais, si vous allez le faire à l’intérieur, n’oubliez pas que certains systèmes, comme les plaques de plâtre, nécessitent 4 à 6 centimètres pour l’installation. Si vous avez un petit espace, ces centimètres sont peut-être vitaux pour vous.

 

. L’isolation thermique peut également intégrer l’insonorisation. Si vous vivez dans un centre ville ou dans un endroit très fréquenté, vous devriez envisager cette option.

 

Enfin, il faut tenir compte du coût de l’installation, en termes de niveau d’isolation et de la nécessité éventuelle d’un entretien. Prenez votre temps, mélangez vos options et choisissez l’isolation qui vous convient le mieux.

 

Les avantages de l’isolation thermique

 

L’isolation thermique de votre maison procure divers avantages indéniables tels que :

 

  • Un confort optimal dans votre maison de par le maintien de la température intérieure à un niveau stable quelles que soient les conditions extérieures.
  • La minimisation des déperditions de chaleur.
  • L’augmentation de l’efficacité énergétique de votre maison.
  • La réduction des coûts d’acclimatation de 30 %. En effet, les pertes et les gains de chaleur par les façades correspondent à plus de 30 % de l’énergie totale consommée dans une maison unifamiliale.
  • Le respect de l’environnement par le biais de l’utilisation de matériaux d’isolation recyclés et écologiques.
  • Protection contre le feu : en cas d’incendie, les matériaux d’isolations destinés à cet usage vous protègent contre le feu et font office de barrière.

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut