Une construction en bois est-elle durable ?

De nombreuses personnes affirment qu’une construction en bois ne perdure pas. C’est la raison pour laquelle, celle-ci ne réussit pas encore à détrôner la maçonnerie traditionnelle. Cependant, il faut noter qu’en France, le chiffre d’affaires réalisé en matière de construction en bois s’élève de plus en plus chaque année. Actuellement, celui-ci a franchi la barre de 2 milliards d’euros, ce qui prouve que les maisons en bois commencent à séduire les propriétaires. Ce type de construction peut-il traverser le temps ou au contraire se détériore rapidement au bout de quelques années ? La réponse, dans l’article !

 

Une maison en bois peut-elle vieillir rapidement ?

La réponse est à la fois oui et non. Oui, car il est fort possible qu’une construction en bois s’écroule seulement à quelques années de son édification. Non, puisqu’il existe bel et bien des constructions qui se sont pérennisées au fil du temps. Contrairement aux idées reçues, la durabilité de cette dernière ne dépend aucunement des conditions climatiques de la région où elle est implantée. En guise d’exemple, en Norvège et en Pologne, il existe depuis des siècles des églises entièrement construites en bois. Celles-ci tiennent encore debout jusqu’à maintenant, alors que le climat y est défavorable. La durée de vie d’une maison en bois dépend en grande partie de la façon dont elle a été conçue. D’ailleurs, qu’une maison soit faite en brique, en métal, en béton ou autres, elle subit toujours une détérioration si elle a été mal construite.

La maison en bois peut résister au temps. La preuve ? Il suffit de visiter le Canada ou les États-Unis où le bois occupe une place importante dans l’urbanisme. En effet, il y a des zones totalement aménagées avec des constructions en bois, et ce depuis plusieurs siècles. En Chine, le bois a été utilisé dans l’architecture traditionnel. La pagode de Yingxian installé dans le temple de Fogong est entièrement érigée en bois sans un clou ou vis. Celui-ci fait partie des sites touristiques réputés en Chine avec ses 67 mètres de hauteur.

Quels sont les facteurs de longévité d’une maison en bois ?

La durabilité d’une maison à ossature en bois est quasi identique à celle d’une construction classique. Cependant, pour pouvoir bénéficier d’une telle longévité, il faut respecter les conditions de construction.

Se conformer aux règles de l’art

Une construction pérenne résulte des travaux réalisés minutieusement par des artisans aguerris. Dotés d’une solide expérience, ils pourront étudier le terrain à bâtir, choisir les bons matériaux, effectuer les traitements nécessaires et monter en toute sécurité la maison. Il ne faut donc surtout pas s’aventurer à construire soi-même sa maison en bois si on n’a pas les compétences.

Suivre les réglementations

La construction en bois n’échappe pas aux normes techniques établies par l’État. Les constructeurs savent tous ce qu’est la RT 2012, une réglementation thermique à respecter dans toute maison neuve. Celle-ci est basée sur l’amélioration du confort thermique dans le logement ainsi que sur l’économie d’énergie. Ainsi, une maison en bois construite selon les normes dure plus longtemps, puisque les structures installées contribuent à la résistance des bois.

Choisir les matériaux appropriés

Tout type de bois ne peut être utilisé dans la fabrication d’une maison en bois. Il faut opter pour celui capable de résister le plus aux intempéries, à l’humidité et aux insectes xylophages. Les essences de bois telles que les chênes, les châtaigniers, les pins, les douglas ou les épicéas sont les plus résistantes. Il est également recommandé de choisir des essences locales. Cela permet de contrôler facilement la qualité et la provenance des bois. Par ailleurs, utiliser des bois portant les labels PEFC ou FSC contribue à la préservation de l’environnement, car les forêts d’approvisionnement sont gérées en permanence.

Effectuer régulièrement les entretiens

Un bois qui manque d’entretien sera sujet à une destruction précoce. Étant un matériau naturel, il a besoin d’un entretien régulier. Autrement, il est une proie facile pour les termites, les moisissures, les champignons et l’humidité. L’entretien consiste à appliquer une lasure, un vernis ou une huile de protection.

Laisser un commentaire

Retour en haut