Quel sol pour une aire de jeux extérieure ?

sol_aire_jeux_extérieure

Vous venez de déménager et souhaitez aménager une aire de jeux extérieure pour vos enfants ? C’est un projet assez complexe et qui requiert l’intervention d’un professionnel. Celui-ci peut aussi peut vous conseiller au niveau du choix du type de revêtement à installer. En voici quelques-uns.

Le sol de sécurité fluent

Pour l’aménagement d’une aire de jeux extérieure, le sol de sécurité fluent ou le sol amortissant est le plus adapté de par ses qualités écologiques. De plus, il requiert moins d’investissement que les autres types de sols. En termes de style, vous avez l’embarras du choix : fragments d’écorce, copeaux de bois, gravillons roulés, etc.

Quel que soit le type de revêtement amortissant fluent que vous avez sélectionné, sa pose doit être réalisée sur un sol stable et décaissé. Pour contribuer à l’écoulement de l’eau sur le terrain, l’utilisation d’un feutre géotextile est de mise.

Dans le cas où vous prévoyez d’installer un jeu sur ressort, la pose d’un tabouret de scellement est indispensable afin d’assurer sa stabilité.

Le sol souple coulé ou revêtement synthétique

Pour une aire de jeux extérieure, le revêtement synthétique ou le sol coulé est une solution parfaite. Il s’agit d’un sol amortissant durable constitué de résine en polyuréthane et de granulats de caoutchouc. Il dispose d’une bonne qualité d’absorption dans le temps. Il est parfait pour un labyrinthe, un billodrome, une marelle et bien d’autres encore. Sachez que le revêtement synthétique est aussi disponible en dalles souples amortissantes pour vous permettre de personnaliser votre aire de jeux extérieure.

Une aire de jeux en revêtement synthétique est moins écologique que celle en sol de sécurité fluent. Cependant, elle est facile à entretenir que cette dernière. Concernant sa pose, elle doit être effectuée sur un sol propre et sec, tel qu’un enrobé ou du béton. Vous aurez aussi besoin de kits de fixation qui sont directement scellés sur la dalle en béton.

Le gazon

Par rapport aux autres types de sols pour aire de jeux extérieure, le gazon ne se rencontre pas beaucoup. Cela est du au fait qu’il dispose d’une faible capacité d’absorption. Il requiert également un entretien régulier. C’est la raison pour laquelle, le gazon est préconisé pour la mise en place de jeux sur ressort, de maisonnette, de panneau d’éveil, etc. bref, des aires de jeux qui ne dépassent pas une hauteur de chute libre de 60 cm.

Pour poser les aires de jeux sur ce type de sol, vous aurez besoin de système d’ancrage. Dans le cas de jeux sur ressort, utilisez un chevillage sur plot béton. Cela assurera la stabilité du jeu.

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les différents types de sol d’une aire de jeux extérieure, voici quelques astuces pour vous aider.

Les astuces pour bien choisir le sol d’une aire de jeux extérieure

Le sol d’une aire de jeux extérieure ne se choisit pas au hasard. Certains éléments sont à prendre en compte, dont l’épaisseur. Effectivement, afin d’amortir une hauteur de chute, l’épaisseur du sol doit être bien déterminée. Par exemple, pour une balançoire ou un toboggan avec une hauteur de chute de 1,30 m, le sol doit avoir une épaisseur entre 30 et 40 mm. Par contre, pour une échelle, un mur d’escalade ou un autre jeu avec une hauteur de chute de 2,40m, l’épaisseur du sol doit être 80 mm.

Le sol d’une aire de jeux extérieure ne doit pas être glissant qu’il soit sec ou mouillé. Par ailleurs, il doit disposer d’un bon système d’évacuation d’eau et ne pas être salissant. L’entretien et la résistance dans le temps sont aussi d’autres critères à considérer avant de choisir un sol d’une aire de jeux extérieure.

Alors, que vous soyez des particuliers, des écoles, des collectivités ou des associations, adressez-vous à un professionnel pour réaliser l’aménagement d’aires de jeux extérieures.

Laisser un commentaire

Retour en haut