Pourquoi opter pour l’isolation par injection ?

Parmi les innombrables techniques d’isolation, l’isolation par injection est plébiscitée par de nombreux professionnels. La construction de votre maison est presque terminée et vous vous demandez quel est le meilleur moyen d’optimiser son niveau d’isolation ? Vous projetez de faire des travaux de rénovation thermique ? Lire cet article vous aidera à comprendre pourquoi l’isolation par injection est tant recommandée par les ingénieurs et les maîtres d’œuvres.

Comment fonctionne ce procédé ?

C’est une technique qui consiste à injecter un ou plusieurs isolants entre deux parois. Le matériau utilisé peut être d’origine végétale (bois, chanvre, laine de lin…) ou minérale (laine de verre, laide de roche, vermiculite…). Il peut aussi être constitué de fibres synthétiques (polyuréthane, polystyrène extrudé).

Comparaison avec l’isolation soufflée

Ce procédé est bien plus efficace que l’isolation soufflée. En effet, cette dernière projette le produit isolant grâce à de l’air, alors que l’isolation par injection associe le matériau avec un liant. En outre, l’isolation soufflée n’offre pas un rendement thermique uniforme, ce qui n’est pas le cas de l’isolation par injection. Avec cette technique, l’isolant sera injecté dans tous les interstices et les recoins de la structure d’une maison afin de créer une véritable barrière d’isolation thermique. Par ailleurs, l’isolation soufflée ne convient pas à toutes les architectures et les configurations, ce qui n’est pas le cas de l’isolation par injection. Celle-ci est adaptée aux petites et aux grandes maisons. D’ailleurs, la plupart des professionnels utilisent l’isolation par injection pour isoler un mur creux ou un plancher.

Les principaux avantages de l’isolation par injection

Le premier avantage de ce procédé est sa rapidité de mise en œuvre. Les travaux sont réalisés en quelques jours. En fonction de la taille de la maison, il se peut même qu’ils soient terminés en quelques heures. Son deuxième point fort réside dans ses performances. Après les travaux, vous remarquerez une baisse considérable de la consommation énergétique de votre logement. Cela impactera positivement votre facture énergétique. Enfin, le troisième atout de l’isolation par injection est son côté discret. En effet, cette technique ne requiert aucune finition. Une fois l’opération terminée, vous ne verrez pas les traces de rebouchage.

Quel isolant privilégier ?

L’efficacité de cette méthode d’isolation dépend avant tout du type d’isolant à utiliser. Pour une isolation optimale, il est conseillé d’opter soit pour le polystyrène expansé, soit pour la mousse de polyuréthane, soit pour la laine de verre.

– Le polystyrène expansé (billes EPS)

Léger, facile à découper et à manier, cet isolant est particulièrement adapté pour l’isolation des petites cavités. Il possède un haut niveau de coefficient de conductivité thermique (entre 0.030 et 0.038 W/m.K), ce qui fait de lui un isolant de choix pour l’isolation de la toiture. Outre ces qualités, le polystyrène expansé offre également une bonne résistance mécanique et une durabilité accrue. Seul bémol : les billes de polystyrène sont inflammables.

 

– La mousse de polyuréthane

Le polyuréthane résiste à la compression. Il est souvent employé pour isoler les endroits humides, les petites cavités et les structures fissurées. Ce matériau possède de bonnes capacités isolantes, mais également des performances non négligeables en termes d’isolation acoustique. Cependant, il présente tout de même deux inconvénients : son prix élevé et sa toxicité en cas d’incendie.

– La laine de verre

Comme la mousse de polyuréthane, la laine de verre est un bon isolant thermique et acoustique. Extrêmement durable, elle possède d’étonnantes propriétés hydrofuges et ignifuges. Par ailleurs, ce matériau se marie parfaitement à toutes les parties à isoler. Il est vendu sous forme de panneaux ou de flocon. Quoi qu’il en soit, la laine de verre n’est pas exempte de défauts. Elle a une résistance limitée à l’humidité et peut se tasser au fil du temps. Aussi, un autre inconvénient de ce matériau est son caractère irritant.

Laisser un commentaire

Retour en haut