Les règles d’or d’un agencement intérieur réussi

Avec tant de règles à suivre, tant de jargon et tant d’idées de mobilier, de décoration, l’aménagement et l’agencement intérieur peut être un casse-tête. Mais sachez qu’il existe quelques règles fondamentales à suivre.

Forme et fonction

Les choses doivent être belles, mais aussi pratiques. C’est pourquoi, avant de planifier la conception de votre pièce, il faut garder ces deux éléments à l’esprit. Vous pouvez tomber amoureux du style d’un canapé, mais est-il confortable ? Il ne sert à rien de gâcher l’aspect et l’ambiance d’une pièce pour un meuble qui n’est pas tout à fait à la hauteur. Il en va de même pour un mobilier que vous avez peut-être acheté sur un coup de tête, mais qu’après, vous découvrez qu’elle n’a jamais servi. Avant d’acheter un meuble quelconque, demandez-vous toujours s’il a une belle forme et s’il est aussi fonctionnel.

Pensez à la planification

Une fois que vous avez déterminé le style d’une pièce, il est temps de planifier son agencement. Il existe quelques astuces simples pour aménager un espace.

Vous avez probablement entendu parler de la règle du 2:3 ? Idéalement, chaque pièce devrait suivre cette règle. Commencez par diviser une pièce en deux parties : la plus grande doit mesurer 2:3 de l’espace et être la zone réservée aux gros meubles tels que votre canapé, votre lit ou votre table à manger. La plus petite section accueillera des pièces secondaires telles que des rangements ou un espace supplémentaire pour s’asseoir.

Le mobilier doit également respecter la règle du 2:3. Cela signifie que votre plus grand meuble – par exemple, un canapé – doit mesurer 2:3 de la surface. À partir de là, il faut travailler à l’envers. La table basse doit avoir 2:3 de la taille du canapé, et ainsi de suite. Une fois que les plus gros meubles sont placés, il est plus facile de travailler les petits meubles décoratifs autour d’eux.

Déterminez vos couleurs

En ce qui concerne la couleur, il y a quelques éléments à prendre en compte dans l’aménagement intérieur. Commencez par une nuance que vous aimez. Jetez un coup d’œil aux couleurs tendance pour vous inspirer. Il est également utile de se rappeler que les couleurs sombres et chaudes donnent l’impression qu’une pièce est plus petite, tandis que les tons clairs et vifs la font paraître plus grande.

Ne négligez pas l’éclairage

L’éclairage a la capacité de changer l’aspect et l’ambiance d’une pièce. C’est un fait connu que l’obscurité peut avoir un impact psychologique négatif, alors assurez-vous d’investir dans un espace bien éclairé.

L’éclairage doit être à la fois pratique et joli. Réfléchissez à l’usage que vous faites de la pièce et au type d’éclairage dont vous avez besoin. Par exemple, les cuisines et les buanderies doivent être bien éclairées partout, tandis que les chambres auront un éclairage plus ciblé.

Les experts conseillent toujours d’utiliser la lumière naturelle là où vous le pouvez. Elle est de meilleure qualité et beaucoup plus efficace sur le plan énergétique. Vous devriez également essayer de faire preuve de créativité avec différents types d’éclairages. Les lampadaires sont parfaits pour les coins sombres, tandis que les plafonniers sont indispensables pour les tables à manger. L’éclairage d’ambiance n’offre peut-être pas autant de luminosité, mais la lueur ambiante fait des merveilles dans un coin salon, ou le long des couloirs sombres.

N’oubliez pas que la lampe elle-même peut également servir d’élément décoratif très élégant dans votre maison. Choisissez-en une qui sera aussi belle éteinte qu’allumée.

Gardez la fraîcheur

Cette dernière règle de la décoration intérieure est à garder à l’esprit sur le long terme. Pour que votre maison reste tendance, il n’est pas nécessaire de procéder à une révision complète chaque saison. Concentrez-vous plutôt sur les petits changements qui peuvent vous aider à rester au goût du jour et à aimer l’espace dans lequel vous vous trouvez. Débarrassez-vous de cette vieille bibliothèque poussiéreuse, remplacez les housses de coussins par un nouveau tissu amusant, ou redonnez vie à un étalage de table à l’aspect fatigué.

Laisser un commentaire

Retour en haut