Le plâtre : le matériau de construction tendance

Le plâtre était autrefois la forme la plus courante de finition des murs intérieurs, mais cela a changé lorsque les plaques de plâtre pressées appelées cloisons sèches sont devenues largement disponibles. Vous pouvez considérer le plâtre comme une finition murale que l’on ne trouve que dans les maisons historiques ou anciennes. Cependant, ce matériau ancien offre encore un certain nombre d’avantages dans les applications modernes. Examinez à la fois les avantages et les inconvénients du plâtre si vous rénovez ou construisez une maison.

Une grande durabilité

S’il est correctement mélangé et appliqué, un enduit de plâtre crée une finition murale plus solide et plus durable que les cloisons sèches. La réaction chimique qui se produit lorsque l’eau s’évapore du mélange de plâtre développe des liaisons solides. Le plâtre est plus résistant aux chocs et aux bosses dans la plupart des cas. La latte, ou le support, utilisée derrière le plâtre affecte également sa résistance. Une latte métallique moderne ou des panneaux de support résistants sont plus durables que les fines bandes de lattes en bois utilisées dans les maisons anciennes.

Une mise en œuvre complexe

Les cloisons sèches produisent de grandes quantités de poussière lorsqu’elles sont coupées et poncées. La finition de la cloison sèche en une surface lisse prend plusieurs jours, car le composé à joint qui scelle les panneaux doit sécher avant qu’une autre couche soit ajoutée. Le plâtre ne produit pas de poussière à l’exception d’une petite quantité libérée lors de l’ajout d’eau à la poudre. Il ne nécessite pas non plus de ponçage et, si plusieurs couches sont utilisées, elles sont généralement appliquées avant que la couche inférieure ne soit complètement sèche. Un mur de plâtre prend moins de temps à finir et produit moins de dégâts, mais parce qu’il nécessite des compétences et de la pratique, sans parler d’un substrat sous-jacent de lattes de bois ou de treillis en acier, l’installation de plâtre reste définitivement un défi.

Une préparation difficile et minutieuse

Lorsque le plâtre se fissure ou s’effrite en raison du déplacement des fondations ou d’un coup violent sur le mur, il est difficile de réparer le problème. Le plâtre endommagé doit être coupé et gratté sans endommager le matériau intact du mur. Si les dommages sont graves, la latte ou tout autre support doit également être remplacé. Le plâtre change également légèrement de couleur à mesure qu’il vieillit, de sorte que les nouveaux patchs sont plus brillants et se démarquent si vous ne peignez pas tout le mur après la réparation.

Un coût variable

Malgré le travail supplémentaire de la suspension et de la finition des cloisons sèches, cela a tendance à être moins coûteux que le plâtrage. Les ouvriers qui sont formés dans l’art de l’application du plâtre facturent plus pour leurs horaires en raison de leurs compétences spécialisées. Le plâtre de placage, qui implique une seule couche de plâtre de finition sur un panneau de support, coûte moins cher que les finitions traditionnelles à deux ou trois couches. Les finis de placage sont moins durables mais ont un coût moyen plus proche des cloisons sèches.

Le plâtre est considéré comme une finition murale haut de gamme. L’installation de murs en plâtre nécessite une formation et des compétences spéciales, ce qui en fait un processus plus laborieux que la suspension ou la réparation de cloisons sèches. En dehors de ces facteurs, un mur de plâtre peut créer une texture et un style à votre maison qu’aucun autre mur ne peut égaler. Il est également considéré comme l’option la plus insonorisée, mais le manque d’isolation peut entraîner des factures d’énergie plus élevées au fil du temps.

Parlez-en à votre entrepreneur en construction pour décider de la meilleure alternative à adopter pour votre projet de maison.

Laisser un commentaire

Retour en haut