Escalier en bois : comment le rénover ?

escalier en bois

Au quotidien, l’escalier en bois est soumis à rude épreuve, affichant des signes de détérioration au fil du temps. Il aura donc besoin d’une bonne remise en état afin de retrouver son éclat. Voici donc quelques astuces pour vous aider à le rénover.

La préparation du bois

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez laver votre escalier. Pour cela, vous devez utiliser de l’eau chaude mélangée avec un détergent à base de soude et une petite brosse. Une fois le lavage terminé, vous devez bien rincer votre escalier et le laisser sécher.

L’utilisation d’un décapant vous permet également d’enlever un maximum de matière pour que votre escalier en bois retrouve son charme d’antan. Le ponçage vous permet entre autres de l’éclaircir s’il est constitué d’un bois foncé. Pour une bonne adhérence du produit que vous souhaitez y appliquer, vous devez le poncer à blanc. Cela vous permet, non seulement de retrouver une matière brute, mais d’éliminer également toute trace de matière.

Une fois votre escalier nu, vous pouvez repérer facilement les petites fissures ainsi que les trous qui nécessitent d’être rebouchés. Pour ce faire, vous devez utiliser un mastic à bois. Ce moment serait aussi pour vous l’occasion de vérifier s’il existe des galeries d’insectes parasites sur certaines parties de votre escalier en bois. Pour les éliminer, vous devez y appliquer un traitement insecticide et fongicide.

La peinture, la teinte et la vitrification de l’escalier en bois

Vous devez choisir le produit à utiliser en fonction du rendu que vous souhaitez. Désormais, il existe des peintures pour escalier vous permettant de rénover le bois sans avoir à appliquer une sous-couche. En effet, elles sont conçues pour camoufler l’aspect bois en offrant une finition peinte.

Cependant, si vous souhaitez mettre en valeur l’aspect bois, vous devez opter pour un vitrificateur légèrement teinté ou incolore. Le choix du vernis est assez large et vous n’avez qu’à prendre celui qui convient le mieux à votre goût. Satin, mate ou brillant, quel que soit l’effet sélectionné, sachez que chacun d’eux a des performances équivalentes. Appliquez 2 ou 3 couches de vitrificateurs pour un résultat optimal. Notez bien que le temps de séchage entre chaque couche est au moins de 3 h.

Bon à savoir : il existe actuellement des vitrificateurs contenant des microparticules antidérapantes. Ils sont faits pour vous si vous avez l’habitude de descendre les marches en courant ou en chaussettes.

Cas d’un escalier en chêne

Un traitement particulier est nécessaire pour rénover un vieil escalier en chêne. À l’heure actuelle, les produits utilisés sont souvent à base d’eau, ce qui pourra entraîner la remontée des tanins. Vous devez donc appliquer préalablement une sous-couche pour éviter ce genre de désagrément.

Le nettoyage et l’entretien de l’escalier en bois

Une fois la pose de la dernière couche effectuée, vous devez obligatoirement attendre au moins 24 h avant d’utiliser à nouveau votre escalier. Si possible, veillez à ne pas trop solliciter le bois dans les jours qui suivent. Le mieux est d’attendre encore 15 à 20 jours, le temps pour les produits de développer leur performance.

En outre, vous devez vous servir d’une serpillière et de l’eau chaude pour nettoyer votre escalier en bois. Le nettoyage à grande eau avec des produits abrasifs est formellement interdit, car cela ne fait que rendre votre escalier beaucoup plus fragile. Pour préserver l’éclat du vernis de votre escalier, utilisez des polish rénovateurs.

L’intervention d’un professionnel

Bien que les travaux de rénovation de votre escalier en bois puissent être effectués par vous-même, rien ne vaut la qualité des travaux d’un professionnel. En effet, il dispose de toutes les connaissances et le matériel nécessaires pour la réalisation de cette opération. De plus, vous pouvez économiser du temps en la confiant à un spécialiste en la matière.

Laisser un commentaire

Retour en haut