Comment faire son béton soi-même ?

Fabriquer vos propres briques et blocs en béton peut vous faire économiser de l’argent si vous cherchez à construire une petite structure à la maison. Vous pouvez même créer votre propre petite entreprise de production de ces matériaux de construction rentables.

Où fabriquer votre propre béton

Assurez-vous d’avoir accès à un terrain plat suffisamment grand pour stocker l’équipement, les matériaux et les briques finies. Il doit également y avoir suffisamment d’espace pour stocker les agrégats (pierre concassée, gravier et sable) et le ciment. Ne stockez pas les agrégats ou le ciment à l’extérieur, sur un sol nu ou sous des arbres, car cela peut provoquer des dégâts dus à l’humidité et une contamination.

Gardez les agrégats et le ciment au sec et séparez-les jusqu’à ce que vous ayez besoin de les mélanger. Idéalement, les sacs de ciment doivent être stockés dans une pièce sèche. Vous aurez besoin d’espace pour produire et stocker les briques et les blocs de béton. Une dalle de béton plate sera parfaite. Vous pourrez stocker 1000 briques ou 200 blocs pour les faire durcir et sécher sur un espace d’environ 50 mètres carrés.

Le bon équipement pour fabriquer le béton

Vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils à usage multiple, ainsi que d’une machine à mouler. Vous disposez de deux types de machines à mouler : une mouleuse de blocs fixe qui produit une brique à la fois sur une palette, et une machine à « pondre » qui moule des briques sur une dalle de béton.

Les bétonnières facilitent le processus, mais elles ne sont pas indispensables. Mélanger le béton à la main permet d’économiser de l’argent, mais c’est un travail plus difficile. Le béton peut être mélangé à la pelle sur une dalle de béton plate ou une tôle d’acier. Ne mélangez jamais le béton directement sur la terre – le sol contaminera le lot de béton.

Si vous êtes capable d’utiliser une bétonnière, un modèle à la pelle est recommandé par les experts en construction. Les bétonnières à tambour ne fonctionneront pas, car elles ne peuvent pas mélanger le béton semi-sec nécessaire à la fabrication des briques. Vous aurez également besoin de tuyaux d’arrosage, de brouettes, de pelles et de bâches en plastique.

Fabrication du béton

Il est important que le mélange de béton soit suffisamment humide pour qu’il tienne le coup lorsqu’il est compacté. Mais il ne doit pas être humide au point que les briques s’affaissent et perdent leur forme lorsqu’elles sont démoulées. Si vous remarquez des marques d’ondulation sur les briques une fois qu’elles sont moulées, votre mélange contient un peu trop d’eau. Si le béton est trop sec, les briques ne se lieront pas correctement et elles s’effriteront une fois sèches.

Pour mélanger le béton, vous devez étaler le sable sur une dalle de béton ou une plaque d’acier. Le sable doit avoir une épaisseur de 5 à 10 cm. Étalez le ciment sur le sable et ajoutez des agrégats. Utilisez une pelle pour mélanger le sable et le ciment jusqu’à obtenir une couleur uniforme. Saupoudrez de l’eau sur la surface du mélange. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la consistance correcte du béton soit atteinte.

Mettez le béton dans la machine à mouler et compactez-le environ six à huit fois. Cela permettra de s’assurer que la brique est correctement formée. Sortez soigneusement les briques moulées de la machine et laissez-les durcir pendant sept jours. Protégez les briques de la pluie et du soleil direct pendant le durcissement.

Pour éviter toute perte d’humidité, vous pouvez recouvrir les briques d’une feuille de plastique. S’il fait chaud et qu’il y a du vent, il peut être nécessaire de les arroser légèrement avec de l’eau. Cela permettra aux briques de bien durcir et de ne pas sécher trop vite.

Cependant, pour obtenir des résultats plus satisfaisants, vous pouvez contacter une entreprise de construction.

Laisser un commentaire

Retour en haut